Après les inondations de novembre 2023 et janvier 2024, Vigicrues a publié une alerte orange aux crues pour la Canche. La situation à Brimeux, La Calotterie, Neuville-sous-Montreuil et Montreuil-sur-Mer, communes traversées par le cours d'eau qui se jette entre Etaples et le Touquet.
"Les précipitations modérées sous forme de pluie continue observées mercredi ont fait réagir la Canche et la Course, son affluent. Les pluies prévues aujourd'hui jeudi 8 février et dans la nuit de jeudi à vendredi engendreront une nouvelle réaction sur la Course et alimenteront la crue de la Canche en cours. Des débordements importants pourraient être observés sur la Canche notamment dans le secteur de Brimeux. Conséquence, un risque de crue important sur la Canche (mais moins important que celui de novembre 2023 et janvier 2024)", note Vigicrues dans son rapport de 6h00, ce jeudi 8 février 2024.
🔶 1 département en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/9qn9quhK93
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 8, 2024
À Brimeux, 874 habitants, la "Promenade de la Canche", secteur situé entre les marais de la commune et la Canche, est à nouveau inondé. Ce secteur résidentiel serait à nouveau sous les eaux, mais dans quelle mesure ? Difficile de savoir. La mairie réunit les représentants de la communauté de communes des 7 vallées, pour se préparer à accueillir des sinistrés. "Certains administrés vont devoir redéménager", indique-t-on à la mairie, précisant que 33 personnes avaient été évacuées en novembre dernier de ce secteur. Contacté ensuite, Jean-Claude Manesse, premier adjoint au maire, se dit épuisé et ne comprend pas "qu'en aval il y ait moins d'eau".
Il regrette que Brimeux retienne l'eau, qui ne s'écoule qu'en amont et pas en aval, malgré les travaux de curage et les travaux sur leur ouvrage hydraulique, l'eau. Par ailleurs la RD 129, n'est actuellement pas inondée.
À La Calotterie, où environ 60% des 300 maisons et 650 habitants avaient été inondés en novembre 2023 (moins en janvier 2024) plus en aval, toujours sur la Canche, on suit avec attention les évolutions et les mises en garde de Vigicrues. "Pour le moment, cela remonte un peu mais personne n'est inondé", indique-t-on en mairie.
À Neuville-sous-Montreuil, 659 habitants, Olivier Dekem, maire (SE), réagit au placement de la Canche en vigilance orange : "Le niveau augmente. On n'est pas alarmiste mais on craint maintenant. En novembre, 40 - 45 maisons ont été évacuées dans le quartier de la route de Montreuil soit 80 - 90 personnes. On a été coupés du monde pendant une semaine sur trois semaines, un mois d'inondations". Pour l'instant, pas de débordement à signaler, mais "la peur s'est installée", précise le maire qui a fait curer un fossé, réhausser un chemin en aval et qui appelle à curer la Canche.
À Montreuil-sur-Mer, pas de débordement pour l'instant de la Canche dans les rues et donc pas d'habitation touchée.
Concernant, les prévisions Météo France, une pluie fine devrait malheureusement s'installer les jours prochains sur le département.