Inondations dans le Pas-de-Calais : une aide de 5 000 euros pour les TPE et les indépendants

Après les inondations qui ont touché le Pas-de-Calais fin 2023 et début 2024, l'Êtat a décidé de délivrer une aide de 5.000 euros à destination des très petites entreprises (TPE) et des indépendants touchés par les intempéries. Elle doit couvrir les pertes d'activité liées à la catastrophe.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mois après les deuxièmes inondations historiques dans le Pas-de-Calais, l'État a décidé d'accorder une aide aux très petites entreprises et aux indépendants touchés. Elles toucheront une indemnité pouvant aller jusqu'à 5.000 euros pour couvrir les pertes d'exploitation.

La Caisse centrale de réassurance a estimé à plus de 640 millions d'euros le total des coûts des sinistres qui ont touché les particuliers et les professionnels entre novembre 2023 et janvier 2024. En plus de tous les dégâts matériels, ces inondations exceptionnelles ont entraîné d'importantes baisses d'exploitation chez les petites entreprises.

Des pertes d'exploitations significatives et durables

En effet, le département a tourné au ralenti pendant de nombreux jours et les entreprises ont connu une forte baisse dans leurs activités. Des pertes d'exploitations qui ne peuvent pas être couvertes par les assurances. Pour pallier cela, l'État annonce ce vendredi 2 février 2024 débloquer un fonds exceptionnel de soutien pour les TPE des communes sinistrées qui connaissent une perte significative et durable (d'au moins un mois) d'exploitation.

"Une aide au prorata des pertes"

"Sur présentation des comptes passés et actuels, une aide pouvant aller jusqu'à 5.000 euros, au prorata des pertes constatées, pourra être versée", fait savoir le ministère de l'Économie qui précise que seules les TPE des communes classées en état de catastrophe naturelle seront éligibles.

Un guichet de réception des demandes sera ouvert à la direction départementale des finances publiques du Pas-de-Calais et un formulaire de demande en ligne sera accessible sur le site dédié.