Il pleut toujours sur le Pas-de-Calais, le seul département qui n'aura pas de répit et qui reste en vigilance orange. Ce lundi 6 novembre 2023, nous perdons 4 minutes d'ensoleillement. Bonne fête aux Léonard.
Vigicrues maintient une vigilance orange pluies-inondations sur le Pas-de-Calais en raison du risque de débordement de la Hem et de la Liane.
En effet, les averses de la nuit dernière ont donné des cumuls importants sur le Pas-de-Calais et la Somme, cumuls qui viennent s'ajouter à tous ceux de ces derniers jours. On retrouve ces ondées ce lundi matin au nord-ouest de la région, averses qui peuvent prendre un caractère orageux, donner du grésil et de fortes rafales jusque 90 kilomètres à l'heure, tandis qu'ailleurs les éclaircies matinales font place à un ciel couvert au fil des heures.
L'après-midi des ondée dans toute la région
Les précipitations se généralisent cet après-midi, plus fréquentes vers la côte d'Opale, le vent s'apaise néanmoins et se fait modéré.
Côté températures
Les minimales affichent 7° ou 8° dans l'intérieur, jusque 10° aux côtes.
Les maximales, presque conformes aux moyennes, atteignent 12 ou 13° partout.
Les prévisions à 6 jours
Mardi, on note encore des averses littorales une grande partie de la journée, tandis qu'ailleurs le ciel parfois gris au matin s'éclaircit au fil des heures, mais quelques ondées restent toutefois possibles, le vent reste soutenu et les températures évoluent de 6 à 8° au petit matin, 11° à 13° passé midi.
Mercredi, une nouvelle perturbation apporte son lot de pluies et de vent mais les cumuls semblent plutôt faibles, puis une traîne active s'installe jeudi, vendredi et samedi, accompagnée d'un vent assez fort, et puis dimanche une nouvelle perturbation devrait aborder nos terres en journée, le tout sous des températures sans grand changement au fil des jours : en moyenne 5° à 7° au lever du jour, 11° à 13° l'après-midi.
Pour la qualité de l'air, sans surprise, les conditions encore instables de ce lundi, associant averses et vent soutenu, permettent de maintenir les concentrations en polluants à des niveaux faibles et Atmo Hauts-de-France prévoit donc une qualité de l'air moyenne sur nos territoires avec l'ozone en polluant principal.
Avec Paul Renard