Qu'elles soient entrepreneuses, créatrices, chercheuses, sportives ou militantes, elles sont toujours engagées et inspirantes. Marie Sicaud et toute son équipe vous donnent rendez-vous chaque jour, du lundi au vendredi, avec des invitées qui nous parlent de la vie et des femmes d'aujourd'hui, dans "Hauts Féminin", disponible désormais en podcast audio. On vous explique tout et où trouver ce podcast, c'est très simple.
Vous êtes femme, jeune fille, grand-mère, mère, fils, père... Hauts Féminin est fait pour vous. C'est un rendez-vous dédié aux femmes,dans un tête à tête privilégié avec Marie Sicaud, chaque jour du lundi au vendredi, à 10H30 sur France 3 Hauts de France et désormais sur toutes les plateformes de podcast partenaires de France Télévisions : Spotify, Deezer, Apple podcasts, AmazonMusic, Google podcasts, Radio France, Sybel, Castbox, Tunein, Audiomeans, Acast, ...
L'émission entame sa deuxième saison à la télé et débarque dans vos écouteurs le 6 novembre 2023: les 13 minutes d'Hauts Féminins seront désormais disponibles sur toutes les plates-formes partenaires de France Télévisions, chaque jour, à partir de ce lundi pour un podcast engageant.
Moi j'aime bien écouter une émission dans une salle d'attente, en attendant un rendez-vous. C'est pour ça qu'on s'est dit que ce serait sympa de vous proposer Hauts-Féminin en podcast. On vous propose chaque jour une interview avec une femme chercheuse, entrepreneuse, militante, artiste. Un interview au ton convivial et bienveillant.
Marie Sicaud, présentatrice Hauts-Féminin
>>> À savoir : retrouvez l'émission sur toutes les platefomes où le podcast est disponible, en cliquant ici. Enregistrez ensuite le lien dans vos favoris pour que vos épisodes viennent enrichir chaque jour vos suggestions sur votre plateforme préférée.
Pourquoi un podcast de l'émission télé ?
On n'écoute pas une émission comme on la regarde. Un podcast vous suit partout sur votre téléphone : en voiture, dans les transports ou même dans votre salle de bain, voire chez le médecin ou chez le coiffeur. Pas d'heure, pas de contrainte. Le format de 13 minutes est idéal.
Le format podcast ? Pour que les femmes qui ne sont pas à la maison lorsque l'émission Hauts Féminin est diffusée à 10h35, puissent avoir accès facilement à l'émission quand elles le souhaitent
Christelle Juteau, journaliste pour Hauts Féminin
L’objectif est de continuer de toucher et sensibiliser "un public pas habitué du programme devant sa télé", avec l’ambition de parler "aux femmes et aux hommes", explique Marie Sicaud, le ton complice et l'œil rieur. "Je veux dépasser le cadre de notre région [NDLR : les Hauts de France], on est dans des thématiques de société qui touchent toutes les femmes », ajoute-t-elle.
Voir cette publication sur Instagram
C’est également une possibilité de rendre l’émission disponible avec un format plus facile d'accès pour Christelle Juteau, journaliste et chroniqueuse : "Le format podcast ? Pour que les femmes qui ne sont pas à la maison lorsque l'émission Hauts Féminin est diffusée à 10h35, puissent avoir accès facilement à l'émission quand elles le souhaitent."
Marie Sicaud, l'avoue, elle réalise là un petit rêve, elle qui a toujours souhaité faire de la radio. "Depuis le début de l'émission je souhaitais ce podcast. C'est très intime d'être dans l'oreille des gens."
C’est très intime d’être dans l’oreille des gens.
Marie Sicaud, à propos du podcast Hauts Féminin
De quoi ça parle ?
Hauts Féminin c'est l'occasion ensemble de "remettre la femme à sa place" avec "des infos pratiques, mais aussi des femmes inspirantes" nous résume Marie. On explore des thèmes comme la réussite de certaines femmes dans des milieux traditionnellement plus masculins, la vie des proches après un drame, la vie, la santé...la vieillesse ou la maternité....Des histoires de vie partagées, une liberté de ton donnée à l’émission qui devrait sans aucun doute trouver de nouveaux auditeurs. "Ces problématiques dépassent les frontières et les podcasts peuvent nous permettre d’aller au-delà des Hauts de France."
Voir cette publication sur Instagram
"Plus je rencontre de personnes différentes et plus je me dis qu’on ne peut pas ne pas être féministe", témoigne Marie Sicaud. Plus que de la sensibilisation, Hauts Féminin tente d’éduquer les jeunes femmes d’aujourd’hui : "le but est d’inspirer les auditrices, leur donner des conseils pour faire des choix éclairés dans leur vie de tous les jours de 10 ans à 100 ans.", tels sont les mots de Christelle Juteau, au moment de conclure cet entretien. L'équipe d'Hauts Féminin est à retrouver chaque jour en audio avec ce podcast, votre nouveau rendez-vous : une bulle de bienveillance.
Découvrez les prochaines invitées de Marie Sicaud :
- Lundi 6 novembre : Hélène Gateau, vétérinaire et autrice du livre "Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien et pas un enfant"
- Mardi 7 novembre : Sabrina Sénécal, conseillère conjugale et familiale pour le Planning Familial du Pas-de-Calais
- Mercredi 8 novembre : Alice Olivier, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lille, à propos de l'étude sur les hommes qui pratiquent des métiers de femmes
- Jeudi 9 novembre : Christelle Juteau-Lermechain nous présente l’association 1,2,3...Pluie, qui lutte contre l'isolement parental à Amiens
- Vendredi 10 novembre : Marie Sicaud sera à Camon, dans la Somme, avec Karine et Aline, médiatrices équines, qui pratiquent l'équithérapie