Météo. Quel temps pour ce dimanche 09 juin dans les Hauts-de-France ?

Enfin un dimanche ensoleillé d’un bout à l’autre de la journée ! Nous en rêvions, nous l’avons aujourd’hui ! Le soleil reste à nos côtés et il faut en profiter. Seule chose à gérer la grisaille matinale à certains endroits.

Vous habitez dans le sud et l’est des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de manière plus générale, en Picardie, peut-être n’aurez-vous pas de grand ciel bleu pour débuter la journée. En effet, des nuages bas, des brumes voire localement des brouillards se sont sans doute formés en fin de nuit. Fort heureusement, cette grisaille matinale va vite céder sa place à un ciel clair et ensoleillé comme sur le nord de la région. Ce matin, le vent installé au nord-nord-ouest est faible.

Dans l’après-midi, le vent devient plus sensible sur la façade maritime (rafales de 40 à 50 km/h). Le ciel des Hauts-de-France lui, reste clair et peu nuageux jusqu’en fin de journée. En soirée et première partie de nuit suivante, des plaques de nuages bas parfois denses (quelques gouttes possibles) vont circuler sur le nord-ouest. Ils annoncent la dégradation qui va nous concerner lundi.

Températures

Les minimales sont fraîches pour la période. Météo France annonce des températures comprises entre 8 et 11°C dans l’intérieur, comptez sur 11 et 12°C sur le littoral.

Les maximales vont avoir du mal à grimper sur la côte, la preuve avec seulement 15°C sur le Boulonnais tandis que de Calais à Dunkerque il fait 18 et 19°C. Dans l’intérieur, grâce au fait que l’air froid présent en altitude se retrouve un peu plus au nord aujourd’hui, nous attendons des valeurs agréables : 19 à 22°C.

Un début de semaine frais et humide

Lundi : Retour d’un temps perturbé. Durant la nuit le ciel va se charger de nuages et les pluies associées (faibles et continues) vont arriver par l’ouest gagnant ensuite toute la région. Elles semblent nous quitter dans l’après-midi laissant revenir par le nord-ouest un ciel de traîne. Cette perturbation affaiblie est accompagnée d’un vent d’ouest à nord-ouest sensible qui faiblira quand la dégradation nous aura quittés. Températures matinales de 11 à 14°C, les maximales seront en baisse, loin d’être estivales avec une fourchette allant de 13 à 17°C. En effet, en journée, l’air froid va venir plonger sur la région !

Mardi : Si le flux reste bien installé au nord-ouest, nous devrions être relativement bien protégés. Autrement dit, nous serons certes sous un ciel de traîne, mais il sera peu actif et nous offrira de belles éclaircies. Il y aura malgré tout quelques averses, qui pourraient prendre un caractère orageux en fin de journée, cela reste à préciser. Minimales de 8 à 12°C, maximales de 15 à 18°C.

Mercredi : Il semblerait que nous conservions le même type de temps, la situation n’évoluant guère, toutefois les averses seront certainement plus présentes. La masse d’air encore fraîche entraînera une baisse des températures.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l’air va rester moyenne sur la région aujourd’hui. L’ozone est une nouvelle fois le polluant majoritaire

Bonne fête Diane

Aujourd’hui, nous fêtons les Diane, Diana, mais aussi les Félicien.

C’est votre anniversaire aujourd’hui ? Bon anniversaire ! Voici quelques personnalités nées un 09 juin, comme vous :

1930 : Naissance de la chanteuse Barbara. Elle était l’une des âmes de la chanson française. Elle a notamment offert à son public la plus belle chanson d’amour jamais écrite : Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous.

1963 : 61 ans aujourd’hui pour Johnny Depp l’acteur américain.

1978 : Vous connaissez le groupe Muse ? Son leader à la voix de ténor fête ses 46 ans ce dimanche il s’agit de Matthew Bellamy.

Un dernier pour la route, en 1981 naissait celle que l’on a vu jouer dans Léon pour son premier rôle à l’âge de 14 ans, dans Black Swan, May December, vous avez deviné ? Il s’agit de Nathalie Portman qui a 43 ans.

Très bon dimanche à tous et notez que, demain, nous fêterons Landry (très rare ce prénom ! Seulement 16 naissances en France en 2022 !).

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité