Grisaille et brouillards matinaux au programme de ce dimanche 12 novembre 2023, suivis d'une nouvelle dégradation faiblement pluvieuse. La vigilance rouge est maintenue pour l’Aa. Nous perdons 3 minutes d’ensoleillement. Bonne fête aux Christian et Christiane.
La vigilance rouge est donc maintenue ce dimanche en raison de la crue de l'Aa, elle passe en orange pour la Liane, la Hem, la Canche ainsi que la Lys Plaine, Clarence amont et amont Laquette.
Brouillards et grisailles matinales sont nombreux en début de journée, puis le ciel se couvre à l'arrivée d'une nouvelle dégradation faiblement pluvieuse en général qui remonte jusqu'au Pas-de-Calais à la mi-journée.
Les pluies touchent ensuite l'ensemble de la région en début d'après-midi, faibles mais temporairement continues. Le vent se renforce et bascule au sud-ouest en soirée, poussant en pointes jusqu'à 60 kilomètres à l'heure.
Côté températures
À la faveur des éclaircies nocturnes, les minimales chutent sensiblement avec 3 à 7° du nord au sud.
Les maximales, par contre, remontent légèrement et affichent 12 à 15.
La tendance à trois jours
Lundi voit le passage d'une autre perturbation pluvieuse avant une amélioration l'après-midi. Des averses se produisent alors sur la côte tandis que des éclaircies se développent dans l'intérieur. Cette dégradation est accompagnée d'un vent assez fort à fort avec des rafales de 50 à 60 kilomètres à l'heure dans les terres, jusqu'à 80 sur le littoral et, côté températures, comptez 6 à 11 au matin, 15 à 17 l'après-midi.
Un ciel de traîne se met ensuite en place mardi avec des averses à l'ouest, un vent toujours fort et des températures de 9 à 12 au petit matin, 10 à 14 ensuite, et enfin mercredi le temps instable se maintient sous un vent plus faible mais qui reste assez fort et des températures de 8 à 13° en moyenne sur la journée.
Quid de la qualité de l'air ?
L'arrivée de la nouvelle dégradation prévue aujourd'hui favorise une légère baisse des concentrations de polluants et Atmo Hauts-de-France nous informe donc que l'indice de la qualité de l'air reste moyen sur la région. Tout comme hier, le polluant majoritaire sera l'ozone, et localement les particules PM 2.5 et l'oxyde d'azote sur la métropole lilloise.
Ce dimanche 12 novembre, nous fêtons Christian et Christiane !
Avec Paul Renard.