Météo. Quel temps pour ce dimanche 26 mai dans les Hauts-de-France ?

Ciel varié et changeant pour la fête des mères. A l’arrière d’une perturbation, c’est un ciel de traîne qui nous accompagne ce dimanche. Averses au menu mais aussi belles apparitions du soleil, le tout avec des températures plutôt douces.

Une perturbation est en effet passée la nuit dernière. Ce matin, le ciel est chargé de nuages et des averses se mettent en place. Le vent faible est orienté au secteur sud. Il va lentement s’installer à l’ouest avec le retour d’un temps plus lumineux.

Cela se confirme dans l’après-midi, les éclaircies semblent plus larges, mais les averses sont encore présentes et le risque orageux, bien que faible, est lui aussi présent. Le vent souffle modérément sur toute la région.

Les minimales remontent

Il faisait un peu frais hier matin, nous apprécierons donc les douze à quatorze degrés annoncés par Météo France pour débuter la journée.

Les maximales affichent 16 à 19°C sur la façade maritime, 19 à 22°C dans l’intérieur.

Temps perturbé pour commencer la dernière semaine de mai

Lundi : Toujours notre fameux ciel de traîne. Cependant, mis à part en bord de mer où le soleil sera bien présent, les nuages seront majoritaires et délivreront de nombreuses averses à partir de la fin de la matinée. Minimales de 10 à 13°C, maximales de 17 à 20°C.

Mardi : Une perturbation arrivera par l’ouest dans la matinée. Journée grise et humide en perspective avec un vent de sud-ouest modéré. Les températures perdront quelques degrés : De 8 à 11°C pour les mini, de 15 à 19°C pour les maxi.

Mercredi : Nous serons toujours sous l’influence de ce temps perturbé d’ouest. Pluies et averses au programme, accompagnées d’un vent de sud-ouest sensible. Températures matinales de 11 à 13°C, et de 16 à 20°C au meilleur de la journée.

Qualité de l’air

Le temps perturbé arrivé par l'ouest limite la formation photochimique d'ozone sur le territoire. L'indice de la qualité de l’air sera une nouvelle fois moyen sur l'ensemble de la région. Le conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France : En voiture, pensez à couper votre moteur, même lors d'arrêts brefs, afin d'économiser du carburant et de limiter les émissions de polluants.

147ème jour de l’année (219 restants)

Nous célébrons la fête des mères aujourd’hui. Traditionnellement elle est prévue le dernier dimanche du mois de mai, sauf quand ce jour-là coïncide avec la Pentecôte, auquel cas la fête des mères est décalée au premier dimanche de juin (comme l’année dernière). La fête des mères remonterait à l’antiquité ! Les Grecs célébraient Rhéa la mère des dieux et les Romains fêtaient les mères de famille lors de journées baptisées Matronalia au printemps. C’est en 1918 à Lyon qu’est apparue la première journée des mères, pour rendre hommage aux mères et aux épouses ayant perdu leur fils ou leur mari pendant la Première Guerre Mondiale. Voilà maintenant 74 ans qu’elle a été officiellement instaurée (après la Seconde Guerre Mondiale) par Vincent Auriol, Président de la République, avec le texte de loi datant du 24 mai 1950.

Bonne fête à toutes les mamans mais aussi aux Bérenger et Bérangère.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité