Météo. Quel temps pour ce dimanche 28 janvier dans les Hauts-de-France ?

Peu de changement ce dimanche matin avec un ciel légèrement nuageux et des températures toujours aussi fraîches le matin. La douceur revient dans l'après-midi avec un maximum de 10 degrés par endroits.

Bien qu'il se décale vers l'Europe de l'Est, un puissant anticyclone maintient son influence sur nos terres. Dans ces conditions, on note peu de changement côté ciel par rapport à hier avec, dès ce matin, un voile nuageux d'altitude sans conséquence. Le vent de sud-est est toutefois plus sensible qu'hier, 20 à 40 kilomètres par heure en rafales.

On conserve ensuite un temps assez agréable sous un ciel plutôt lumineux malgré ces nuages élevés. Le vent faiblit un peu, mais il va contribuer à dégrader le ressenti des températures.

Des températures fraîches le matin, douces l'après-midi

À l'aube, on a pu relever de -1 à 2° dans l'intérieur, 1 à 3 au littoral.

Les maximales, en hausse, affichent 8° vers Arras ou Saint-Quentin, 9 ou 10 partout ailleurs.

Pour le début de la semaine

Lundi : en marge d'une perturbation qui se disloque au large de la Bretagne, les nuages d'altitude peuvent s'accompagner de nuages bas. Le vent est faible à modéré et les températures affichent 2 à 6° au lever du jour, 9 à 12 ensuite.

Mardi : malgré des pressions encore élevées, une dégradation porteuse de faibles pluies parvient à s'inviter sous un flux de sud-ouest et des valeurs de 3 à 6° au plus frais et 10 à 13° au meilleur de la journée.

Mercredi : on retrouve un ciel couvert donnant parfois quelques gouttes, le vent, faible à modéré en général, se renforce un peu vers les côtes, poussant en pointes jusqu'à 40 kilomètres à l'heure et les températures évoluent de 4 à 7 au lever du jour, 9 ou 10 au plus chaud.

Qualité de l'air

Hauts-de-France nous informe que les conditions météorologiques sous influence anticycloniques conduisent à une hausse des concentrations en particules PM 10 et PM 2.5. Celles-ci resteront néanmoins à un niveau relativement modéré, aussi l'indice de la qualité de l'air restera donc moyen sur l'ensemble de la région.

Ce dimanche 28 janvier, nous fêtons Thomas. 

Avec Paul Renard / FTV