Météo. Quel temps pour ce dimanche 31 mars dans les Hauts-de-France ?

Ce dimanche de Pâques, vous allez pouvoir chasser les œufs tranquillement le matin. Ce sera plus instable par endroits l'après-midi. Nous restons encore sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire situé au large de l’Irlande. Nuages et pluies sont donc encore au programme de ce dimanche, mais pas seulement.

Avant tout, avez-vous pensé à l'heure d'été ? Nous perdons une heure (reculez vos montres) ...

La météo reste clémente pour ce dimanche de Pâques qui ne se présente pas si mal que ça, même si quelques ondées sont fortement à craindre, plus tard, dans l'après-midi.

En début de journée, brumes et nuages assombrissent le ciel, mais au fil des heures, de belles éclaircies parviennent à se dessiner, notamment vers le sud.

Le répit matinal s’avère temporaire, car les nuages se font de plus en plus menaçants l'après-midi et des averses, potentiellement orageuses et accompagnées de grésil, se développent par l’est avant de s’étendre progressivement à l’ensemble de nos terres.

Températures 

Au petit matin, on relève généralement 6 ou 7°, voire 8 dans le Dunkerquois.

Les maximales affichent 14° vers Laon ou Dunkerque, 15 ou 16° partout ailleurs.

Les prévisions sur 3 jours 

Les ondées persistent dans la nuit de dimanche à lundi et on retrouve un ciel très nuageux en matinée, puis les averses reprennent de plus belle et des orages sont possibles en fin de journée. Le vent se renforce avec des pointes jusque 50 kilomètres à l’heure et les températures s’échelonnent de 7 à 9° à l’aube, 13 ou 14° au meilleur de la journée.

Mardi, un nouvel épisode pluvieux traverse la région en journée, accompagné d’un vent soutenu poussant en rafales jusque 60 kilomètres à l’heure, et de températures de 6 à 8° au lever du jour, 12 à 14 l’après-midi, et puis mercredi, les ondées restent au programme, sous un vent encore bien présent et des valeurs très douces pour la période : 11 à 16° en moyenne.

Qualité de l'air

Atmo Hauts-de-France qui nous informe que ce dimanche, les conditions météorologiques restent propices à une bonne dispersion des polluants émis localement, l’ozone étant le polluant majoritaire responsable d’un indice de la qualité de l’air moyen sur l’ensemble de nos départements.

Ce dimanche 31 mars, nous fêtons Benjamin. 

Avec Paul Renard