Météo. Quel temps pour ce jeudi 07 décembre dans les Hauts-de-France ?

L’anticyclone qui nous protégeait hier s’en va aujourd’hui. La porte est donc à nouveau ouverte pour le défilé des perturbations atlantiques. La première arrive en fin de journée, en attendant, nous allons passer la journée d'abord dans la grisaille puis sous les nuages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, le ciel hésite entre grisaille matinale et arrivée de nuages élevés annonciateurs de la perturbation du jour. Heureusement qu’hier certains ont pu profiter des largesses du soleil, car le ciel est résolument chargé aujourd’hui. Le vent de sud-est souffle modérément, il se renforce au fil de la matinée.

Sous un ciel très nuageux à couvert, où rares seront les apparitions du soleil, en fin d’après-midi les premières pluies vont arriver par le sud-ouest des Hauts-de-France pour ensuite concerner toute la région en cours de nuit suivante. Le vent va s’accentuer avec des rafales de 40 à 60 km/h.

Le redoux, c’est à partir de vendredi

En attendant une nette remontée des températures, les minimales du jour sont encore fraîches : 1 à 3°C dans l’intérieur, 3 et 4°C sur la côte.

Les maximales prévues au meilleur de la journée commenceront à 5°C pour Liévin, Dainville et Avesnes-sur-Helpe pour atteindre 9°C à Hardelot et Le Portel.

Jusqu’à 14 degrés dimanche

Ambiance douce, humide et venteuse pour la fin de 49ème semaine de l’année

Vendredi : Nous allons nous retrouver à l’arrière de la perturbation. Le ciel restera très chargé de nuages et si quelques gouttes sont encore possibles le matin, la journée devrait être majoritairement sèche. Signalons quand même que le soleil pourrait se montrer principalement sur l’ouest de la région. Le vent de sud-ouest soufflera modérément et les températures commenceront à remonter : 4 à 6°C le matin, 8 à 10°C voire un peu plus sur la côte l’après-midi.

Samedi : Le train de la prochaine perturbation entre en gare dans la matinée. La pluie va gagner toute la région avant la mi-journée et sera accompagnée d’un vent de sud, sud-ouest avec des rafales de 60 à 70 km/h dans l’intérieur, jusqu’à 80 km/h sur la côte. Les thermomètres monteront encore : 6 à 8°C pour les minimales, 11 à 13°C pour les maximales.

Dimanche : Belles apparitions du soleil le matin, plus de nuages l’après-midi avec le développement d’averses à l’approche d’une autre perturbation. Le vent, bien que moins fort que la veille, soufflera encore en rafales de 40 à 60 km/h. La douceur va s’accentuer avec des minimales de 7 à 11°C, et des maximales de 9 à 14°C. Cette douceur devrait persister jusqu’à mardi, mais au prix d’un temps perturbé.

Qualité de l’air

Aujourd’hui encore, l’indice de la qualité de l’air sera bon et moyen. Bon dans l'ouest, une partie du nord et de l'est, et moyen partout ailleurs dans la région. Les polluants majoritaires de ce 7 décembre seront les particules PM2.5 et l’ozone. Recommandation signée ATMO Hauts-de-France : Pour préserver l'air, privilégiez les modes de transports doux comme la marche, le vélo ou la trottinette.

Aujourd’hui, nous fêtons Ambroise mais aussi Ambre

Pour la petite histoire : C’est le 7 décembre 1972 que la Terre a été immortalisée pour la première fois dans son entièreté. L’équipage d’Apollo 17 de la NASA, qui assure ce qui sera la dernière mission lunaire d’Apollo, photographie la Terre dans son intégralité, à 45 000 km de distance, avec une lumière extraordinaire et en couleurs. Les trois astronautes n’ont jamais voulu dire qui avait appuyé sur le déclencheur de l’appareil photo, mais leur photo a fait le tour du monde et a été publiée dans les livres d’histoire et autres. La bille bleue « Blue Marble » est le nom qu’ils ont donné à leur photo car on y voit parfaitement le bleu profond de l’Océan Indien et de l’Atlantique. À ce jour, leur photo est véritablement devenue iconique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information