Une météo plus conforme à un mois d’octobre. Voilà en quelques mots ce que nous réserve le ciel aujourd’hui. Quant aux températures, même si elles sont en baisse l’après-midi, elles ne rentrent pas encore dans les normes.
Les conditions météo commencent à changer. Les hautes pressions qui nous protégeaient régressent et laissent une perturbation de faible activité s’infiltrer sur la région. Ce matin, le ciel est encombré de nuages porteurs de petites pluies qui touchent les 2/3 nord des Hauts-de-France. Le vent, faible, est installé au sud-ouest à ouest.
L’après-midi les petites pluies du matin vont prendre un caractère d’averses, ces ondées seront entrecoupées de timides éclaircies. Quant au vent il va se renforcer près de la Manche et soufflera modérément.
Températures
Grâce aux nombreux nuages présents durant la nuit, les températures matinales sont extrêmement douces pour un 12 octobre ! Douces et homogènes puisque Météo France annonce 14 à 16 degrés.
Les températures maximales baissent, et c’est logique avec la quasi-absence du soleil, mais sont encore supérieures aux normales saisonnières, 19 et 20 degrés sur la façade maritime, 19 à 23 degrés dans les terres (19 à Maubeuge).
Tendances
Vendredi : petit rappel météorologique. Une perturbation se découpe en plusieurs parties, trois précisément. Celle d’aujourd’hui (jeudi) est le front chaud, et vendredi nous serons donc dans le secteur chaud, car c’est bel et bien la même perturbation qui va onduler sur nos régions pendant trois jours. Mais à l’approche du front froid (dernière partie de la perturbation) le vent va commencer à se renforcer (rafales de 50 km/h des Flandres à la baie de Somme à la mi-journée). Côté ciel, quelques gouttes peuvent déjà toucher le littoral de la mer du Nord sous les nuages très présents au lever du jour. Ailleurs et en particulier sur le sud de la région, le soleil se montre derrière un fin voile nuageux, en milieu de matinée ce temps plutôt agréable s’installe sur l’ensemble de nos départements. Hélas l’après-midi, le voile va devenir de plus épais et des pluies arriveront sur les côtes en soirée. Vendredi sera aussi la dernière journée de chaleur tardive, minimales de 15 à 17°C, maximales de 21 à 24°C sur la côte, de 23 à 26°C dans l’intérieur.
Samedi : Passage du fameux front froid que nous venons d’évoquer. Il touche les côtes en début de matinée et nous quitte par le département de l’Aisne en début d’après-midi. Les pluies seront souvent soutenues, et après son passage nous allons observer plusieurs changements ! Le premier, le vent. De sud-ouest le matin, il va s’installer au nord-ouest l’après-midi et sera marqué sur le littoral. L’autre changement, ce sont les températures. Les températures matinales vont rester douces de 12 à 15°C, n’attendez pas mieux l’après-midi car ces valeurs vont ensuite chuter pour atteindre 8 à 12 degrés en soirée.
Dimanche : retour de conditions anticycloniques, mais avec une masse d’air polaire maritime froide. Le ciel peu nuageux du matin deviendra nuageux l’après-midi avec un peu d’instabilité (averses) le long de la frontière avec la Belgique. Le vent de nord-nord-ouest sera faible à modéré et les températures très fraîches le matin de 4 à 7°C, fraîches l’après-midi 12 et 13°C.
Qualité de l’air
Aujourd’hui, le passage de la perturbation pluvieuse permet de lessiver l'atmosphère et de stabiliser les concentrations de particules PM 10 et PM 2.5 à des niveaux faibles, ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air sera moyenne sur l'ensemble de nos départements, l'ozone étant le polluant majoritaire responsable de cet indice.
Éphéméride
Que vous l’écriviez avec un E ou pas, nous fêtons les Wilfried aujourd’hui. Ce 12 octobre est le 285ème jour de l’année, soit 80 restants.
Pour la petite histoire, c’est le 12 octobre 1492 que Christophe Colomb a découvert le nouveau monde : l’Amérique en accostant sur une plage des Bahamas alors qu’il croyait arriver au Japon. Cet anniversaire est encore célébré dans les pays et les communautés de langue espagnole sous le nom de Jour de l’hispanité.