En ce lundi 11 décembre 2023, c'est sous un ciel bien gris que débute notre nouvelle semaine. Comme hier, nous perdons une semaine d’ensoleillement. Bonne fête aux Daniel et Danièle.
Le ciel est gris mais ce matin, le temps est généralement sec, hormis sur l'Avesnois où quelques petites pluies peuvent se produire. Le vent d'ouest est sensible avec des pointes jusque 70 à 80 kilomètres à l'heure vers le Pas-de-Calais, 40 dans les terres.
Cet après-midi voit le retour de quelques éclaircies au nord-ouest tandis qu'ailleurs le ciel reste plombé. Notons également quelques ondées anecdotiques sur le Nord-Pas-de-Calais et le nord Picard. Le vent faiblit dans l'intérieur mais reste assez fort au littoral, accompagné de rafales voisines de 50 kilomètres à l'heure.
Côté températures
Au petit matin, on relève au choix 9 ou 10° partout.
Les maximales affichent 11° vers Maubeuge, Dunkerque ou Laon, 12 ou 13 ailleurs.
Les tendances à 6 jours
Une perturbation circule la nuit suivante, laissant un temps de traîne mardi. Les cumuls sont faibles, de 1 à 3 millimètres, sauf au sud-est de la Picardie où l'on attend 10 à 15, le vent est faible et les températures s'échelonnent de 8 à 12 en moyenne. Mercredi, le ciel gris donne des pluies intermittentes et les maximales s'orientent à la baisse avec 9 à 10° sur la journée.
Et puis, de jeudi à dimanche, des conditions anticycloniques s'installent et plaquent l'humidité en basses couches, ce qui occasionne un temps sec mais bien gris en général, sauf peut-être vendredi où quelques éclaircies se profilent au nord-ouest, le vent est faible à modéré et les températures toujours bien douces pour la période.
Et la qualité de l’air ?
Atmo Hauts-de-France nous indique que ce lundi les conditions météo, et notamment le vent sensible, permettent aux niveaux de particules de rester faibles et ainsi l'indice de la qualité de l'air devrait être moyen sur l'ensemble de nos cinq départements.
Pour tout savoir sur la qualité de l'air, n'hésitez pas à consulter le site atmo-hdf.fr
Ce lundi 11 décembre, nous fêtons les Daniel, au masculin et au féminin !
Avec Paul Renard