Météo. Quel temps pour ce lundi 19 février dans les Hauts-de-France ?

A quoi ressemble notre ciel en ce lundi 19 février 2024, 50ème jour de l’année ? De la grisaille et un peu de vent au programme, mais bonne nouvelle, nous gagnons 4 minutes d’ensoleillement. Bonne fête à tous les Gabin.

C’est sous un ciel couvert dès le lever du jour et un vent d’ouest faible que débute cette nouvelle semaine de février, avant qu’une perturbation ne s’invite par l’ouest vers la mi-journée accompagnée d’un renforcement du vent qui se fait alors modéré, soufflant de 20 à 40 kilomètres à l’heure.

Cet après-midi, cette dégradation progresse dans nos terres, délivrant ici ou là de faibles passages pluvieux, voire de la bruine, et il faut attendre la fin de journée pour voir revenir quelques éclaircies par l’ouest. Le vent modéré faiblit quant à lui en cours de soirée.

Côté températures

Au petit matin, on relève 7° dans l’Avesnois, 8 ou 9 partout ailleurs.

Les maximales, sans grand changement, évoluent de 10 à 12°.

La météo des prochains jours

Mardi, l’anticyclone faiblit, le courant dépressionnaire d’ouest reprend le dessus et si le temps reste globalement sec, le ciel est très chargé avec quelques éclaircies. Le vent faible en général se renforce près de la Manche et se fait modéré et les températures évoluent de 4 à 7° aux aurores, 9 à 11 ensuite. Mercredi, une dégradation pluvieuse s’invite en matinée et s’installe pour la journée accompagnée d’un vent assez fort et de températures de 6 à 9° au petit matin, 10 à 12 l’après-midi. 

Jeudi, cette perturbation nous apporte toujours son lot de pluies avant la mise en place d’une traîne par l’ouest l’après-midi, le vent est fort avec des rafales voisines de 70 kilomètres par heure jusque dans les terres et les thermomètres affichent 11 à 14° le matin et l’après-midi avant de chuter en soirée avec 6 à 8.

Vendredi, des averses gagnent l’ouest du Pas-de-Calais en cours de nuit et en matinée avant de s’étendre dans les terres, accompagnées d’un vent assez fort et de températures de 3 à 8° au plus frais, 8 à 11 au plus chaud. Enfin, samedi et dimanche voient le maintien du régime dépressionnaire d’ouest pluvieux et venteux sous des températures moyennes de 4 ou 5° au petit matin, 9 ou 10 ensuite.

Qualité de l’air moyenne

Les passages pluvieux et le vent d’ouest modéré contribuent à une bonne dispersion des polluants émis localement et donc, ce lundi, l’indice de la qualité de l’air reste moyen sur toute la région, toujours en lien avec les concentrations en ozone.

Ce lundi 19 février, 50° jour de l’année, nous gagnons 4 minutes d’ensoleillement et nous fêtons les Gabin.

Avec Paul Renard