"C'est comme à Noël, on ne sait pas ce qu'il y a dedans" : la vente de colis non réclamés cartonne

Acheter un paquet sans en connaître le contenu, c'est la nouvelle tendance. On appelle ça la vente de colis oubliés ou non réclamés. À Senlis, dans l'Oise, les 16 et 17 février 2024, nombreux sont ceux qui ont joué à la loterie et tenté de remporter le gros lot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'attraction du jour. En pleine galerie marchande, plusieurs dizaines de personnes sont amassées autour de tables. Toutes fouillent, tâtent et retournent des colis. Vu de l'extérieur, cela s'apparente à une vraie chasse au trésor. 

Dans ce centre commercial de Senlis dans l'Oise, un stand revend des commandes internet qui ne sont pas arrivées à destination. Les colis sont fermés et revendus au poids et à l'aveugle. Forcément, chacun imagine ce qu'il peut y avoir à l'intérieur. "C'est bien les boîtes, car ça doit être des chaussures", imagine une femme. "Un appareil électronique, même un téléphone pourquoi pas", se met à rêver, de son côté, un jeune homme.

Si certains se prêtent au jeu et finissent par craquer, d'autres sont beaucoup plus sceptiques. "Je suis sûr qu'il n'y a que des vêtements. Je pense que c'est de la chinoiserie tout ça", dit un passant.

Une forme de loterie

Vient alors le moment du déballage. Qui dit découverte, dit excitation : "C'est comme à Noël, on déballe les cadeaux, on ne sait pas ce qu'il y a dedans." Puis, pour beaucoup, c'est la déception à l'ouverture des colis : "Ce n'est pas mon jour de chance." Cet après-midi-là, beaucoup de vêtements se cachent dans les paquets : des pulls de Noël, des pyjamas et même une jupe pailletée. "Il faut que j'aille en boite de nuit !", s'exclame une dame âgée, tout de même ravie à l'idée d'offrir la tenue à sa fille. 

Pour acquérir ces mystérieux colis, il fallait débourser 3 euros les 100 grammes, soit 30 euros le kilogramme. Un tarif qui fait débat : "À 90 %, ce sont des vêtements, je trouve ça assez cher."

Pour la commerçante organisatrice de l'événement, il s'agit d'un moyen de concilier les bonnes affaires avec la lutte contre le gaspillage : "Depuis la loi 2022 anti-gaspillage, on n'a plus le droit de brûler les colis. Alors toutes les plateformes du e-commerce revendent leurs palettes aux enchères."

Hier, un smartphone dernier cri était caché. On peut aussi trouver des paires de basket ou encore des sacs de marque.

Organisatrice de la vente

L'opération est un succès : trois tonnes de colis ont été vendues en deux jours. Ce type de vente est amené à se reproduire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information