Spécialisée dans la dernière étape de l'acheminement du colis, la région compte au moins 3 enseignes implantées dans ce secteur précis d'activité, comme notamment Mondial Relay à Harnes (62), Amazon à Lauwin-Planque (59) ou La Poste à Douvrin (62) où nous avons posé nos caméras.
Au carrefour de Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam et proche de quelque 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km, le Nord et le Pas-de-Calais sont également les héritiers de la Vente Par Correspondance, avec des enseignes comme La Redoute ou les 3 Suisses qui ont créé dès la fin des années 1970 leurs propres réseaux de distribution.
Aujourd'hui, quelque 103 000 salariés travaillent dans ce secteur logistique, en Hauts-de-France. Reportage dans un centre de tri La Poste à Douvrin.
"36 000 colis à l'heure" à La Poste Douvrin
Des colis à perte de vue, un bâtiment de plus de 300 mètres de longueur, soit 3 terrains de football et une activité qui ne cesse jamais en cette fin d'année.
"Notre machine trie 36 000 colis à l'heure, chaque grain de sable peut la dérégler mais on a fait en sorte que tous les colis puissent être livrés pour Noël", explique Grégory Chaussenot, directeur de site.
103 100 salariés en Hauts-de-France
Depuis le Covid, le commerce en ligne a presque augmenté de 40% ce site créé en 2018 est capable de gérer un flux sans cesse grandissant : "On a plein de manières de gérer le flux supplémentaire... Ça peut être en augmentant les temps de présence des salariés. Aujourd'hui, en période de pic d'activité on travaille 24 heures sur 24 six jours sur sept", précise Grégory Chaussenot.
Dernière étape le chargement dans des semis remorques, ils peuvent transporter jusqu'à 5 000 colis. Des convois qui iront vers de plus petits centres de tri comme Dunkerque ou Lesquin. Ou alors des destinations plus lointaines comme les Pays-Bas ou la Grande - Bretagne.
Avec Arnaud Moreau, Stéphane Bruhier et Simond Colaone