On commence l'année sous la pluie avec une météo bien maussade ce 1er janvier 2024. Le léger mieux de la matinée laissera place aux averses l'après-midi. L'alerte orange est maintenue pour le risque pluie et inondation sur le Pas-de-Calais.
Le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange en raison du risque de crues de la Hem, la Liane amont-Laquette et la Canche. Nos autres départements sont en jaune pour la même raison.
>>> Tout savoir ici sur l'alerte orange dans le Pas-de-Calais.
Après une nuit agitée, le jour du nouvel an débute sous un vent soutenu, un ciel couvert et un temps variable avec des averses sur une large frange côtière qui s'atténuent dans la matinée ainsi d'ailleurs que le vent.
Dans l'après-midi, les averses reprennent de plus belle amenant des cumuls de 20 à 30 millimètres sur 24 heures et le vent se renforce à nouveau, des rafales de 50 à 80 kilomètres par heure sont attendues.
Les minimales, en baisse, évoluent de 7 à 9°
Les maximales, en légère hausse, affichent quant à elles 10 à 13°.
Les prévisions pour la semaine
En fin de journée, une nouvelle onde aborde nos terres et va stagner sur la région mardi où le temps reste couvert et pluvieux pour la journée, avec là encore des cumuls de 20 à 30 millimètres, un vent assez fort et des températures de 6 à 8° au lever du jour, 10 à 13° ensuite.
Un régime d'averses, plus marquées à l'ouest, s'installe ensuite mercredi et jeudi sous un vent assez fort à fort mercredi, 70 à 90 kilomètres à l'heure, modéré jeudi et des températures de 7 à 9° en moyenne au petit matin, 11° l'après-midi, et puis, enfin, malgré quelques ondées passagères vendredi, le temps s'apaise de vendredi à dimanche sous un vent faible à modéré et des températures en baisse qui ne dépasseront guère 3 à 6° en moyenne samedi et dimanche.
Un indice de l'air moyen
Avec cette météo toujours bien perturbée, Atmo Hauts-de-France n'attend pas de renversement de situation et l'indice de la qualité de l'air reste donc moyen sur nos départements, en lien avec des concentrations modérées en ozone et faibles pour les autres polluants.
Vous pouvez aussi retrouver des informations sur l'indice de l'air de votre commune sur www.atmo-hdf.fr
L'éphéméride
Ce lundi 1° janvier 2024, nous gagnons 1 minute d'ensoleillement.
C'est en 46 avant notre ère que la date du 1° janvier a été fixée par Jules César comme étant celle de la nouvelle année, le mois étant consacré à Janus, le dieu romain du renouveau à deux visages qui regardait devant et derrière lui, mais il faudra attendre 1564 en France où le roi Charles IX promulgue cette date avec l'édit du Roussillon afin de mettre fin aux différentes traditions locales. Cette décision est ensuite suivie en 1584 par le pape Grégoire XIII qui l'étend à toute l'Europe avec le calendrier grégorien que l'on utilise encore de nos jours.