Météo. Quel temps pour ce lundi 2 octobre dans les Hauts-de-France ?

Si quelques nuages apparaissent dans le ciel ce lundi 2 octobre, le soleil est toujours au rendez-vous avec des températures estivales pour un début d'automne.

En ce début de semaine, une dépression, d'abord modeste, se creuse sur la Manche et les pressions commencent à faiblir. Cela nous donne ce matin un ciel très nuageux avec des brumes sur le quart nord-ouest des Hauts-de-France, tandis qu'ailleurs le soleil domine malgré parfois la présence d'un voile d'altitude.

Ce voile d'altitude se généralise partout cet après-midi, notamment sur la façade ouest, prémisses d'une dégradation qui va nous concerner dans la nuit. Le vent de sud-ouest est quant à lui faible à modéré. 

Les températures

Les minimales affichent des valeurs plutôt douces pour la période : 9 à 13 de Beauvais à Lille, 14 à 16 au littoral. 

Des records peuvent ensuite être dépassés cet après-midi avec 26 à 29 de Saint-Omer à Senlis, 24 ou 25 sur le côtier. 

Les tendances des prochains jours

Mardi la perturbation faiblement pluvieuse traverse la région en matinée sous un ciel couvert, puis elle s'évacue l'après-midi. Elle est accompagnée d'un vent modéré à assez fort et d'une baisse sensible des maximales, avec 13 à 19° en moyenne sur la journée. Le soleil revient mercredi sous un vent faible à modéré et des températures de 10 à 18°.

Jeudi, les nuages dominent, mais le temps reste sec, et puis, pour la fin de semaine, avec un bel indice de confiance de 4 sur 5, ce sont trois belles journées qui nous attendent avec des températures qui remontent de jour en jour pour atteindre dimanche 10 à 14° au lever du jour, 23 à 26 passé midi. 

La qualité de l'air

Aujourd'hui, les concentrations en ozone vont augmenter dans le sud de la région en lien avec les températures élevées et c'est pourquoi l'indice de la qualité de l'air sera moyen sur la majeure partie de la région et dégradé en partie plus au sud. 

Pour rappel, Atmo Hauts-de-France surveille chaque jour la qualité de l'air que nous respirons grâce à plus de 45 stations de mesures fixes réparties sur toute la région. 

Ce lundi 2 octobre, 275° jour de l'année, nous perdons 5 minutes d'ensoleillement.