Météo. Quel temps pour ce lundi 29 janvier dans les Hauts-de-France ?

La semaine commence avec des nuages sur une majeure partie de la région Hauts-de-France. Seul l'est de la région bénéficiera d'un ciel lumineux. Les températures sont douces avec des maximales allant jusqu'à 13 degrés dans le sud de l'Aisne.

En ce début de semaine, les conditions anticycloniques se renforcent, mais avec une masse d'air plutôt humide, cela se traduit ce matin par des brumes et brouillards vers le sud Picard, des nuages bas plus au nord et seule l'Aisne bénéficie d'un ciel plus lumineux bien que voilé.

Cet après-midi, la grisaille reste localement persistante et la couverture nuageuse progresse vers l'intérieur des terres tandis que, là encore, l'Aisne tire son épingle du jeu avec un temps plus clair. Le vent de sud est faible toute la journée.

Les températures

Avec 3 à 5°, les minimales sont assez douces pour la période et l'on ira même jusque 7 en bord de mer.

Les maximales, bien douces elles aussi, évoluent de 9 à 11 en général, voire jusque 13 pour Château-Thierry.

Pour la suite de la semaine

Mardi : sans grand changement, la suite de la semaine est ensuite placée sous le signe du gris. Brumes et brouillards sont encore présents en matinée, suivis d'un ciel couvert et de potentielles petites pluies en journée, le vent se renforce un peu et les températures évoluent de 3 à 7° à l'aube, 9 à 11 ensuite.

Mercredi : le ciel chargé et localement accompagné de brouillards matinaux laisse ensuite passer quelques éclaircies l'après-midi, les minimales affichent 6 ou 7°, les maximales 8 à 10.

Jeudi : c'est encore un ciel bien nuageux qui se profile sous un vent d'ouest modéré à assez fort en fin de nuit puis en matinée au littoral, et, côté températures, comptez 5 à 8° aux aurores, 10 à 13 au meilleur de la journée.

Vendredi : la couverture nuageuse persiste avec quelques ondées côtières, un vent modéré à assez fort et des valeurs de 6 à 9 au lever du jour, 10 à 13 ensuite.

Le week-end : on retrouve un scénario quasiment identique : nuages omniprésents, quelques gouttes à l'ouest, vent modéré à assez fort et températures très douces pour la période.

Qualité de l'air

Concernant la qualité de l'air, Atmo Hauts-de-France nous informe que ce lundi, l'indice moyen sur la région est piloté principalement par des concentrations modérées en ozone et en particules PM 2.5, ainsi que, localement, les particules PM 10.

Ce lundi 29 janvier, nous fêtons Gildas et nous gagnons pas moins de 4 minutes d'ensoleillement !


Avec Paul Renard / FTV