Météo. Quel temps pour ce lundi 7 octobre dans les Hauts-de-France ?

Et bien, Une dépression tournicote au large de l'Irlande. La perturbation associée nous a traversé en cours de nuit dernière et ondule encore sur l'Aisne en tout début de journée de ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'arrière, c'est sous les nuages que commence cette semaine. Les éclaircies restent timides. Le vent de sud-sud-ouest n'excède pas les 30 km/h dans les terres et 50 km/h sur le côtier.

En début d'après-midi les cumulus se développent et les éclaircies sont plus nombreuses. Le ciel est parfois menaçant mais on échappe aux averses. Puis en deuxième partie d'après-midi des averses remontent par le sud, elles concernent dans un premier temps la Picardie puis l'ensemble des Hauts de France en soirée. Elles peuvent être orageuses avec des rafales jusque 60 km/h. Le vent de sud souffle à 30 km/h, voire 50 au côtier.

 

Les minimales sont douces : 11 à 13°.

En début d'après-midi les cumulus se développent et les éclaircies sont plus nombreuses. Les maximales : 17 à 19°. C’est 2 ° au-dessus des Normales de saison.

 

Les tendances

Mardi le ciel reste couvert le matin, des éclaircies se développent l'après-midi mais elles ne prédominent pas. Quelques averses sont à craindre au littoral mais aussi sur l'est de la région en fin d'après-midi. Le vent s'oriente au secteur sud-ouest. Les températures sont douces pour la saison : 12 à 14° le matin, 18 à 20 l'après-midi.

Mercredi, nous allons être concernés par l'ex-cyclone KIRK. Cette dépression va traverser le pays entre ce mercredi et demain jeudi. En journée de mercredi, le vent de sud souffle jusqu'à 50 km/h et la pluie se généralise. Puis à l'approche du centre dépressionnaire, des vents jusqu'à 100km/h et de forts cumulus de pluie sont à craindre. Les températures sont homogènes : 12 à 14° le matin, 16 à 18° l'après-midi.

Jeudi, la dépression se décale vers les pays nordiques et on retrouve progressivement un temps plus calme et plus frais. Les averses sont encore au programme en matinée puis les conditions s'améliorent sur le côtier et s'étendent à l'ensemble de la région en cours d'après-midi. Les températures : 11 à 15°.

Vendredi, encore dans de l'air frais et des averses en matinée. L'après-midi c’est ensoleillé et sec. Le vent d'ouest est faible à modéré. Les températures baissent : 6 à 8 le matin, 11 à 14 l'après-midi.

Samedi une perturbation devrait circuler sur le sud de la France mais sans concerner la région : un temps sec, plus ou moins nuageux avec des températures un peu en dessous des normales : 6 à 8° le matin 13 à 15 l'après-midi. Le vent devrait rester modéré.

Enfin dimanche, le temps devrait rester sec, comme la veille avec des températures stationnaires : 6 à 14°.

Qualité de l'air

Ce lundi 7 octobre, après le passage d'une perturbation faiblement pluvieuse durant la nuit, nous conservons une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France, et l'ozone reste le polluant majoritaire. La qualité de l’air près de chez vous, c’est aussi sur www.atmo-hdf.fr.

Nous fêtons Serge aujourd’hui. Bonne fête !

Catherine Degans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information