Météo. Quel temps pour ce mardi 12 décembre dans les Hauts-de-France ?

Une journée douce et humide nous attend. Une perturbation va vite traverser la région en fin de nuit début de matinée, elle nous laisse un ciel de traîne avec pas mal d’instabilité l’après-midi !

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En attendant le retour annoncé d’un "vrai" anticyclone pour la fin de semaine, nous devons encore composer avec le passage de dégradations. Celle arrivée en seconde partie de nuit est encore présente au lever du jour, ses nombreux nuages obscurcissent le ciel des Hauts-de-France et délivrent de la pluie. La perturbation du jour fait ensuite route vers la Belgique et nous laisse sous un ciel de traîne bien nuageux, porteurs d’averses éparses dans un premier temps. Le vent de sud-ouest est généralement faible à modéré mais il souffle plus fort sur la partie côtière.

Ce temps humide se maintient l’après-midi, les averses continuent à arroser la région de façon plus ou moins régulière. C’est en fin d’après-midi et en soirée que l’instabilité va devenir plus marquée donnant de copieuses averses (un coup de tonnerre n’est pas impossible) principalement sur l’ouest du département du Pas-de-Calais où avec les pluies déjà tombées en journée et les bonnes averses de la fin de journée 20 à 30 mm de pluie pourraient être relevés localement. Nombreux sont les cours d’eau de la région en vigilance jaune crues, il convient donc de surveiller leur réaction avec le cumul des précipitations du jour sur le site internet Vigicrues. Quant au vent toujours de sud-ouest, il est cette fois-ci modéré à assez fort sur toute la région.

Températures extrêmement douces pour la période

Depuis quelques jours, les températures minimales mais aussi maximales, sont 5 à 6 degrés supérieures normales !

Cette douceur est encore présente aujourd’hui avec des minimales comprises entre 7 et 9 degrés : 7 à Le Quesnoy, Eppe-Sauvage, Ailly-sur-Somme et Uxem, 8 à Longuenesse, Orchies, Rouvroy, Cambron, et 9 à Charly-sur-Marne ou bien encore Pont-Sainte-Maxence.

Les températures maximales sont toutes supérieures à 10 degrés, très homogènes les thermomètres affichent 12 ou 13 degrés aujourd’hui.

Retour d’un temps plus sec mais plus frais à partir de vendredi

Mercredi : Ciel d’averses. En surface, l’air va rester doux, mais en altitude, de l’air froid va se généraliser et se renforcer. Conséquence, cela va favoriser l’instabilité. De nombreuses averses sous un ciel changeant, voilà le menu du 13 décembre. Le vent installé au sud-ouest va en journée passer au nord-ouest et soufflera modérément. Pas de changement pour les minimales (7 à 9°C), petite baisse des maximales (9 et 10°C).

Jeudi : Un anticyclone va se former sur l’Atlantique. Malgré cela, une perturbation se glissera dans le flux en journée. Son activité sera réduite, mais c’est un jeudi tout gris qui nous semble réservé. Ambiance grise quelques gouttes possibles en début de journée, et de faibles pluies en cours d’après-midi et nuit suivante au passage de la perturbation affaiblie. Les températures minimales se rapprocheront des normales (3 à 5°C), les maximales iront de 6 à 9°C.

Vendredi : Retour de conditions anticycloniques, mais anticyclone d’hiver ne rime pas avec beau temps ! La perturbation de la veille nous aura certes quittés, mais elle laissera beaucoup d’humidité en basses couches. Lorsque nous nous retrouvons en présence de hautes pressions, elles plaquent l’humidité au sol. Autrement dit grisailles matinales, brumes et brouillards seront légion, parfois tenaces pour évoluer ensuite en nuages bas plus ou nombreux… Espérons que d’ici là les choses évoluent pour laisser le soleil revenir ! Minimales de 2 à 4°C, maximales de 6 à 10°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui la qualité de l'air devrait être moyenne sur la région, sauf localement, autour de Lille où l'indice sera bon. En effet, la production d'ozone sera limitée par l'arrivée d'un temps plus perturbé (averses et vent).

Bonne fête Jeanne-Françoise, Chantal et Corentin

12 décembre 2023, 346ème jour de l’année, soit 19 jours restants.

Nous perdons une minute de jour, le soleil se lève à 8h40 et nous quitte à 16h12.

Avec Paul Renard