Météo. Quel temps pour ce mardi 14 novembre dans les Hauts-de-France ?

En raison d’un mouvement social touchant Météo France, ce bulletin ne dispose pas de l'expertise habituelle des prévisionnistes. La vigilance orange crues est maintenue aujourd'hui sur le Nord-Pas-de-Calais. Elle est assortie d'une vigilance jaune vagues-submersions au littoral.

La situation est à surveiller de près ce mardi car la perturbation d'hier nous laisse un temps de traîne très actif. Sous un ciel très nuageux partout, des averses se développent dès ce matin au nord-ouest de la région. Elles deviennent marquées dans la matinée et prennent rapidement un caractère orageux du Pas-de-Calais à la baie de Somme.

Elles circulent en rangs plutôt serrés dès la fin de matinée et peuvent amener des cumuls importants d’ici la fin de journée comme l’indique le bulletin régional de Vigicrues, ce qui aura bien sûr comme conséquence de faire réagir les cours d’eau placés en vigilance. Dans le bulletin de vigilance émis par Météo France il est évoqué que les cumuls pourraient être de 20 à 30 mm localement 40 mm et il faudra à nouveau surveiller les annonces de vigilance pour le département du Pas-de-Calais qui, hélas, ne bénéficie pas pour le moment de vraie accalmie.

À cela il convient d’ajouter les rafales de vent. Installé au secteur ouest, il est assez fort à fort toute la journée, avec des pointes de 50 à 60 kilomètres par heure dans les terres, jusque 75 sur le côtier, mais en lien avec les averses orageuses des rafales descendantes pouvant atteindre les 90-100 km/h peuvent avoir lieu de façon localisée sur le Nord de la Picardie même si, pour le moment, il est difficile de prévoir de façon précise leurs localisations. Ce risque de fortes rafales localisées sous averses nécessite toutefois une attention particulière, d’où la vigilance jaune vent pour le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne mais aussi vagues submersion pour les départements côtiers sauf le Nord.

La douceur persiste

Vous allez voir qu’il y aura peu de différence entre les températures minimales et les températures maximales aujourd'hui !

Au petit matin les valeurs affichent déjà 10 à 13 degrés !

Quid des maximales ? L’écart est quasi inexistant avec 11 à 13 degrés au meilleur de la journée.

Et pour la suite ?

Voici en quelques mots ce qui semble nous attendre

Mercredi, le temps s'annonce sec et assez ensoleillé au nord, mais des averses persistent sur la Picardie, le vent faiblit et les températures évoluent de 8 à 10°C aux aurores, 11 à 12 l'après-midi.

Jeudi, le ciel très nuageux du matin voit ensuite l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse, le vent est modéré à parfois assez fort et, côté températures, comptez 5 à 7°C au lever du jour, 9 ou 10 ensuite.

Vendredi, retour d'un temps plus calme mais sous un ciel globalement très nuageux avec quelques rares ondées qui persistent au nord-ouest, un vent faible à modéré et des températures quasi-stationnaires. Tout ceci restera bien sûr à préciser dans nos prochains bulletins.   

Qualité de l’air

Cette situation météo toujours très perturbée favorise néanmoins une dispersion très efficace des polluants qui circulent dans l'atmosphère, aussi ATMO Hauts-de-France nous informe que l'indice de la qualité de l'air reste moyen aujourd'hui sur l'ensemble de nos départements, l'ozone étant le polluant majoritaire responsable de cet indice.

Éphéméride

Nous sommes le 318ème jour de l’année (47 restants). Nous fêtons Sidonie et son anagramme Sidoine.

Ce jour est également la journée mondiale du diabète, l’occasion de parler de cette maladie qui touche plus de 4 millions de personnes rien qu’en France.

Ils prennent une année de plus aujourd’hui, peut-être comme vous :

Commençons par le KING, car c’est aujourd’hui que le Roi Charles III va souffler la 75ème bougie de sa vie.

Plus près de nous, et très aimés par nos téléspectateurs arrivent ensuite :

Celui qui nous emballe avec « N’oubliez pas les paroles » mais aussi la seule émission du genre pour tous les artistes (et pour notre plus grand bonheur) « Taratata » vous l’avez deviné c’est bien sûr Nagui qui fête aujourd’hui ses 61 ans.

Animateur de télévision lui aussi, il aurait pu être invité à l’anniversaire du Roi d’Angleterre tant il est passionné par les familles royales. Le village préféré des Français, Secrets d’Histoires, Laissez-vous guider, ce sont quelques-unes des émissions qu’il anime avec passion et brio. Homme de télévision, mais aussi de radio il monte aujourd’hui sur la soixantième marche de la pyramide des âges, bon anniversaire à Stéphane Bern.

Avec Paul Renard

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité