Depuis jeudi dernier, le marais de Guînes est immergé, une centaine de maisons est inondée, et la pluie continue de tomber ce lundi 13 novembre. 1.500 résidents sont impactés.
Pas de répit pour les habitants du marais de Guînes. Ce lundi 13 novembre, dans la matinée, une quinzaine d'entre eux a été évacuée par les secours, qui se déplacent en barque, alors que les pluies continuent de tomber.
C'est le cas d'André, ce résident âgé de plus de 80 ans, pris en charge alors que l'eau montait dans sa maison (voir vidéo ci-dessous). D'autres ont quitté leur domicile par leurs propres moyens.
Jusqu'à 40cm dans les maisons
Dans les secteurs les plus touchés, au niveau du troisième banc du marais ou de la rue de la Commandance, notamment, le cumul peut atteindre jusqu'à 40 centimètres. Au total, 1.500 habitations ont été impactées d'une manière ou d'une autre. 104 foyers restent sans accès à l'électricité ce lundi.
Face à l'ampleur des événements, la commune a reçu le soutien du Groupe d'intervention Protection Prévention Sauvetage et Sécurité (GIPS), venu spécialement de Gironde. Des bénévoles de la Croix-Rouge et de la Protection civile prennent aussi en charge les naufragés. La salle des fêtes fait office de lieu d'hébergement en cas de besoin.
Des pompes pour évacuer l'eau vers le canal
Depuis, les inondations du début de semaine dernière, aucune décrue n'a été amorcée. "On a un problème d'écoulement des eaux, explique Eric Buy, maire de la commune de près de 5.500 administrés. Cela fait huit jours que l'eau monte quotidiennement de 3 à 4cm. Le niveau commence tout juste à se stabiliser ce lundi."
Depuis dimanche, les sapeurs-pompiers effectuent un pompage des eaux stagnantes du marais pour les rejeter dans le canal attenant, en direction de la mer. Ces pompes ont été dépêchées de Moselle.
Selon Météo-France, les averses devraient se tarir dans les heures et les jours à venir.
Le maire de Guînes a déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle. Au total, depuis le début des inondations exceptionnelles, la préfecture du Pas-de-Calais déclare avoir traité 155 demandes.