Même si les conditions météo s’améliorent progressivement dans le Pas-de-Calais, la situation reste tendue ce dimanche 12 novembre 2023, d’autant qu’on attend de nouvelles pluies. Le refuge SPA de Saint-Omer, privé d’électricité, évacue progressivement ses animaux.
Mettre ses petits pensionnaires à l’abri des intempéries, c’est l’urgence du refuge SPA de Saint-Omer qui se trouve sans électricité ce dimanche 12 novembre 2023. La vigilance rouge est levée dans le département mais des pluies sont attendues en fin de journée. L’évacuation des animaux a commencé hier et se poursuit aujourd’hui.
La responsable régionale de la SPA du Nord, Anne-Marie Choquet, explique : "Nous n’avons plus d’électricité, ni de chauffage depuis cette nuit. Le refuge n’est pas inondé mais l’eau continue de monter autour. Nous n’avons pas d’autre choix que d’évacuer nos animaux."
Une chaîne de solidarité
Dès hier, une belle chaîne de solidarité s’est mise en place à la SPA pour faire face à la situation et aider les dix salariés de Saint-Omer. D’autres employés du réseau sont venus en renfort pour prendre en charge les chiens et chats dans leurs refuges, à savoir Compiègne (60), Poulainville (80), Tilloy-lès-Mofflaines (62), Orgeval (78), le Grand Refuge (61) et la Maison SPA de Tourcoing (59).
Ces évacuations demandent une grande organisation. Il faut savoir où mettre les animaux, trouver des camions, faire très attention en manipulant les chiens, parfois craintifs.
Anne-Marie Choquet, responsable régionale de la SPA du Nord
"Hier, une petite centaine de chats, une vingtaine de chiens et une dizaine de rongeurs ont déjà été déplacés", précise Emilie Massard, la responsable des Relations Extérieures de la SPA. D’autres transferts sont prévus aujourd’hui. Il reste 22 chiens à évacuer, 5 chats et des animaux de la ferme, plus précisément 2 moutons, 3 chèvres et 1 bouc.
"Ces évacuations demandent une grande organisation. Il faut savoir où mettre les animaux, trouver des camions, faire très attention en manipulant les chiens, parfois craintifs, détaille Anne-Marie Choquet. On espère avoir fini pour 15 heures, avant la tombée de la nuit en tout cas."
Et la situation n’est pas simple non plus pour les refuges qui accueillent ces animaux, souvent déjà pleins à craquer eux-mêmes.
Quand sera-t-il possible de réintégrer le refuge ? Difficile à évaluer. Il faut que l’électricité revienne et que les pluies prévues ne soient pas trop abondantes, pour que l’eau descende enfin. En attendant, la dizaine de salariés de Saint-Omer ira prêter main-forte au refuge de Tilloy-lès-Mofflaines.