En ce deuxième jour de l'année 2024, la pluie va progressivement s'inviter sur tout le territoire au cours de la journée. La situation reste compliquée pour l'ouest du Pas-de-Calais avec de nouvelles précipitations. Bonne fête à Basile.
Le Pas-de-Calais est, une fois de plus, placé en vigilance orange pluies-inondations en raison de crue importante sur la Lys amont - Laquette, l'Aa et la Canche et risque de crue importante pour la saison sur la Hem et la Liane. Nos autres départements sont en jaune pour la même raison.
Une nouvelle perturbation s'est invitée la nuit dernière et s'évacue ce matin, presque aussitôt suivie d'une autre qui arrive par l'ouest et se généralise à la mi-journée, sous un vent modéré à fort avec des rafales de 50 à 70 kilomètres à l'heure, y compris dans l'intérieur.
Il faut ensuite attendre la seconde partie de cet après-midi pour que les pluies se décalent vers l'est, laissant un ciel variable porteur d'averses, et les cumuls s'additionnant de jour en jour, l'ouest du Pas-de-Calais pourrait avoir reçu plus de 100 millimètres en quelques jours.
Le vent se renforce encore et les pointes atteignent 70 à 90 kilomètres à l'heure.
Des températures encore douces
Au petit matin, on relève 8 ou 9° partout. Les maximales évoluent généralement de 11 à 13, voire jusque 14 vers Lille.
La tendance sur trois jours
Mercredi, la journée est placé sous le signe des averses, moins fréquentes l'après-midi, le vent reste sensible, notamment sous les ondées, et les températures s'échelonnent de 8 à 10° au lever du jour, 9 à 12 ensuite.
Jeudi, le ciel se charge à nouveau en matinée et la pluie fait son retour partout l'après-midi, accompagnée d'un vent fort avec des pointes jusque 80 kilomètres par heure vers les caps, et de températures de 6 à 8 au petit matin, 8 à 10 l'après-midi.
Et puis vendredi, malgré encore quelques ondées matinales vers le littoral, tout cela semble enfin se calmer, mais le ciel reste néanmoins très nuageux. Et les températures chutent sensiblement, 4 ou 5° à l'aube, 7 à 10 ensuite.
La qualité de l'air
La situation météo restant inchangée, Atmo Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air reste moyenne ce mardi, avec un indice piloté par l'ozone, le polluant majoritaire, ainsi que les particules PM 10 sur la frange littorale.
Atmo Hauts-de-France établit chaque jour cet indice en fonction des concentrations de particules PM 10 et 2.5, d'ozone, de dioxyde de soufre et d'azote.
L'éphéméride
Ce mardi 2 janvier, nous fêtons Basile et nous gagnons 1 minute d'ensoleillement.
Avec Paul Renard