Ce mardi 25 juillet, l'instabilité s'est évacuée en seconde partie de nuit dernière, laissant s'installer sur la région une masse d'air moins humide, mais aussi plus fraîche. Bonne fête aux Jacques et Jacqueline !
Ce mardi 25 juillet matin, le ciel est encore nuageux à très nuageux accompagné de quelques averses, notamment sur l'Aisne et l'Oise, plus rares sur la moitié nord.
Ces ondées circulent ensuite en se raréfiant et cet après-midi s'annonce plutôt agréable sous un ciel partagé entre belles éclaircies et passages nuageux sans conséquence. Le vent d'un large secteur ouest est faible à modéré toute la journée.
Côté températures, on relève à l'aube 11°C à 13°C dans les terres, 13°C à 15°C en bord de mer.
Les maximales, plutôt fraîches pour la période, évoluent quant à elles de 20°C à 22°C de Saint-Omer à Senlis, 18°C à 20°C tout au plus au littoral.
Les tendances de la semaine
Mercredi, la journée débute sous un ciel assez lumineux et un temps sec, mais au fil des heures, des nuages plus joufflus s'invitent dans le décor à l'approche d'une nouvelle dégradation et les premières précipitations touchent le littoral en soirée. Le vent se renforce alors et les températures évoluent de 12°C à 23°C.
Jeudi, le temps est à nouveau perturbé et pluvieux avec des cumuls jusqu'à 30 millimètres, le vent est assez fort à fort et, côté températures, comptez 14°C à 21°C sur la journée.
Vendredi, le temps reste couvert et pluvieux du matin jusqu'au soir sous un vent modéré et des températures de 16°C à 23°C.
La météo des plages
Avec le retour de conditions météo plus favorables, c'est un temps calme et plutôt agréable qui s'annonce vers nos côtes sous un ciel partagé entre passages nuageux sans conséquence et belles éclaircies. Notons cependant que de la frontière belge au cap Gris-Nez, le temps devient plus changeant en fin d'après-midi, et quelques ondées sont alors possibles.
L'eau de baignade affiche 18°C ou 19°C, ainsi d'ailleurs que les maximales sur les plages, des valeurs plutôt fraîches pour un mois de juillet. Le vent est faible toute la journée et la mer est belle à peu agitée.
L'indice UV prévu par Météo France affiche une valeur de 6 de la mer du Nord à la baie de Somme, aussi évitez de trop vous exposer entre 12 et 16 heures.
Qualité de l'air
Ce mardi 25 juillet, les conditions météorologiques vont s'améliorer avec de belles éclaircies en cours de journée, ce qui va favoriser la production photochimique d'ozone. Néanmoins, l'indice de la qualité de l'air restera moyen sur toute la région.
Et puis rappelez-vous que les polluants sont plus concentrés à l'intérieur d'un véhicule, alors pensez à aérer, en-dehors des axes fréquentés.
Avec Paul Renard