Météo. Quel temps pour ce mercredi 04 octobre dans les Hauts-de-France ?

Un ciel souvent bien encombré de nuages qui délivrent quelques gouttes par endroits et le rafraichissement général qui se poursuit, voici le menu météo du 277ème jour de l’année

Les pressions sont reparties à la hausse dès hier après-midi. Juste le temps de laisser passer une petite dégradation et nous voici à nouveau avec des conditions anticycloniques. Cependant, nous sommes bel et bien en automne, donc, nombreux sont les nuages ce matin. De ce ciel nuageux à très nuageux, quelques gouttes s’échappent en se rapprochant des côtes. Le vent installé à l’ouest sud-ouest est faible à modéré.

Même si quelques ondées sont encore possibles en tout début d’après-midi sur le nord-ouest de la région, c’est malgré tout un temps sec qui va s’installer, sec mais chargé de nuages hormis sans doute sur l’extrême sud de la région où le soleil devrait se montrer plus généreux. Le vent va devenir presque assez fort des caps au littoral belge (rafales de 40 à 50 km/h)

Températures

Ce matin, les températures minimales accusent le coup et une certaine fraîcheur se fait ressentir au lever du jour. Dans les terres comptez sur une fourchette comprise entre 8 et 11 degrés, 13 et 14 en se rapprochant du littoral.

En ce qui concerne les maximales, seules les villes de Senlis et de Lille devraient atteindre la barre des 20 degrés, partout ailleurs il fera 18 ou 19.

Tendances

Jeudi : Le ciel très nuageux du matin va s’éclaircir par le sud à la mi-journée, l’après-midi verra le ciel devenir variable sur l’ensemble de la région avec le retour d’éclaircies. En fin de journée certains bénéficieront d’une belle présence du soleil tandis que de Boulogne-sur-Mer à Valenciennes les nuages seront encore bien présents. Températures minimales de 7 à 11°C, 12 à 14°C sur la côte, maximales de 17 à 20°C.

Vendredi : Belle amélioration des conditions météorologiques puisque malgré la présence de nuages le matin, c’est une journée très ensoleillée qui nous attend. Au petit matin il fera limite frais avec des températures de 6 à 10°C dans l’intérieur, 11 à 13°C sur la façade maritime, mais grâce au soleil et au vent de sud faible les maximales repartiront à la hausse 19 à 22°C.

Samedi : Le week-end s’annonce estival avec une nouvelle fois une douceur remarquable pour la période. La région sera sous les projecteurs du soleil toute la journée et les températures maximales continueront à monter, 8 à 11°C pour débuter la journée mais 23 à 26°C l’après-midi et si cela se confirme pour dimanche, outre le beau temps qui va se maintenir, Météo France table sur une hausse de deux degrés pour les maximales, ce qui est moins élevé que dimanche dernier mais sera tout aussi exceptionnel à cette époque de l’année.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, les bonnes conditions de dispersion des polluants dans l’air permettront le maintien de concentrations basses en particules. L’indice de l’air restera ainsi moyen sur toute la région. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France comme chaque jour : En voiture, les accélérations et coups de freins fréquents consomment plus de carburant. Préférez une conduite souple, pour limiter votre consommation et les émissions de polluants.

Éphéméride

Bonne fête aux François, Franck et Francis. Souhaitons un joyeux anniversaire à celles et ceux qui sont nés un 04 octobre comme celui qui fête aujourd’hui ses 76 ans, il a un cœur de rocker, a chanté à toutes les femmes qu’il les aimait, a emmené Lili danser, et tout cela n’est pas rien, vous avez deviné de qui il s’agit ? De Julien Clerc bien sûr

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité