Météo. Quel temps pour ce mercredi 24 janvier dans les Hauts-de-France ?

C’est une journée plutôt agréable côté ciel qui nous attend. Attention aux fortes rafales de vent présentes encore en fin de nuit (90 à 100 km/h) au nord d’une ligne reliant Amiens à Valenciennes (pour rappel une vigilance jaune vents violents est en cours depuis hier sur la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord). Le vent faiblira au fil des heures en restant sensible.

Deuxième gros coup de vent de la semaine. Après le passage de la tempête Isha dans la nuit de dimanche à lundi, c’est au tour de Jocelyn de venir toucher la région (la nuit dernière). Le moins que l’on puisse dire c’est que janvier ne nous épargne pas. Néanmoins, la tempête Jocelyn est moins forte qu’Isha (dont les rafales ont atteint 128 km/h à Boulogne-sur-Mer, 95 dans le Cambrésis). Côté ciel, la perturbation d’hier nous quitte en début de journée. Une petite amélioration se dessine, grâce à la présence d’un anticyclone situé au niveau de l’Espagne. C’est donc un ciel encore bien nuageux que découvrent les habitants de l’est de la région ce matin, tandis que par la côte le soleil fait son retour accompagné de nuages élevés. Le vent reste bien présent, dans la matinée les rafales atteignent encore 80 km/h sur le Pas-de-Calais et le Nord, 50 à 60 km/h sur les autres départements.

Tout le monde peut espérer retrouver une ambiance plus lumineuse cet après-midi, le soleil se montrant une nouvelle fois plus généreux sur l’ouest que sur l’est. Bien qu’en baisse, le vent reste sensible (rafales de 50 à 60 km/h sur la côte, 40 à 50 km/h dans l’intérieur).

Une journée tout en douceur côté thermomètre

Météo France annonce ce matin des températures minimales comprises entre 7 et 9°C (7°C pour Maroilles).

Les maximales sont aussi très douces pour la période et afficheront 10 à 13°C.

Conditions anticycloniques pour la fin de semaine

Jeudi : En attendant, espérons-le, une nette amélioration à partir de vendredi, une dégradation de faible intensité va nous concerner pour cette journée. Le ciel des Hauts-de-France va rester encombré de nuages porteurs de pluies puis de bruines jusqu’en début de nuit suivante. Minimales de 4 à 7°C, maximales de 10 à 13°C.

Vendredi : Les champs de pressions vont nettement repartir à la hausse (un anticyclone va venir traverser la France en journée). Les dernières précipitations de la veille nous quitteront en début de matinée par l’est et à l’arrière le ciel va s’éclaircir dans une masse d’air un peu plus fraîche. (Les températures devraient baisser en journée). Vent de nord-ouest modéré à assez fort.

Samedi : Faibles gelées matinales ? C’est le scénario envisagé par Météo France. Comptez sur -1 à 0°C dans l’intérieur, 1 et 2°C sur le front de mer pour les minimales. Les maximales baisseront également avec une fourchette allant de 7 à 9°C. Quant au ciel, il devrait rester sec et assez bien ensoleillé avec un petit vent de sud faible.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble de la région, en lien avec les concentrations en ozone. En cliquant ici, rendez-vous sur le site internet d’ATMO pour tout savoir sur la qualité de l’air et son mode de calcul.

Bonne fête François

Nous gagnons trois minutes de jour. En effet, le soleil se lève deux minutes plus tôt et se couche une minute plus tard.

Ça s’est passé un 24 janvier :

1948 : Début de la ruée vers l’or en Californie, suite à la découverte d’une pépite par un certain James Marshall. Il fut chassé de ses terres par des chercheurs d’or et ne profita jamais de sa découverte.

2009 : Il y a quinze ans, la tempête Klaus s’abattait sur les Landes et ravageait le sud-ouest.