Météo. Quel temps pour ce mercredi 8 mai dans les Hauts de France ?

Ce mercredi 8 mai, nous fêtons la Victoire de 1945, mais aussi Désiré ! Ce jour est férié depuis une loi du 20 mars 1953, supprimée par le Général de Gaulle en 1961, mais rétablie en 1981 par le gouvernement de Pierre Mauroy. Pour la petite histoire, ce jour célèbre l’anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, bien que la reddition de l’armée allemande ait eu lieu le 7 mai et sa ratification dans la nuit du 8 au 9.

C'est encore un peu frais comme météo pour la saison, surtout le matin de ce premier jour férié. Des nuages bas, arrivés en cours de nuit dernière, peuvent donner lieu à des réductions de visibilité sur l’Avesnois ou la Thiérache, mais un anticyclone se positionne sur la Manche et de l’air plus sec arrive sur la région et le temps s’éclaircit par le sud, en cours de matinée.

Ce mercredi 8 mai, dans l'après-midi, par évolution diurne, le soleil s’impose ensuite partout. Tout juste concurrencé çà et là par quelques nuages purement décoratifs. Le vent de nord-est est faible durant toute la journée.

Les minimales affichent 7 à 9° de Château-Thierry à Saint-Omer, jusque 11° vers Dunkerque.

Les maximales évoluent de 16° à 21° dans les terres, 13° ou 14° sur la frange maritime.

Les prévisions à 3 jours : toujours plus beau

Jeudi 9 mai 2024, on note encore quelques nuages bas en début de journée, puis le ciel se dégage dès la matinée et nous offre une nouvelle belle journée sous un flux de nord-est et des températures de 8 à 21°.

Malgré la présence de quelques cirrus qui peuvent temporairement voiler le ciel, il en va de même vendredi et les températures poursuivent leur hausse, avec 11° à 25° sur la journée.

Et puis une nouvelle belle journée se profile samedi, accompagnée d’un vent d’Est et de températures de 14 à 25° en moyenne, tout cela hélas, avant une dégradation prévue pour la suite.

Qualité de l'air : moyen

Bien que les conditions météorologiques s’améliorent, l’accumulation des polluants atmosphériques reste limitée et Atmo Hauts-de-France nous informe donc que l’indice de la qualité de l’air de ce mercredi est moyen sur l’ensemble de la région, cet indice se partageant entre l’ozone et les particules PM 10et 2.5

Avec Paul Renard

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité