Météo. Quel temps pour ce samedi 31 août dans les Hauts-de-France ?

Nous voici déjà arrivés au dernier jour du mois d’août. Dans 48 heures, beaucoup retrouveront le chemin de l’école. Alors quel temps pour le dernier week-end des vacances scolaires ? Du soleil, de la chaleur, mais aussi des orages, on vous explique.

En altitude une goutte froide engendre de l’instabilité sur le pays. Nous sommes également concernés, depuis hier, par le développement d’orages sur la région. En tout début de matinée, les derniers vestiges de la nuit s’évacuent par le nord, c’est ensuite un temps sec qui s’installe. Le ciel est peu nuageux, un peu voilé sur le nord de la région. Le vent orienté au secteur nord-est est faible à modéré. En fin de nuit début de journée des rafales se font sentir.

Dans l’ensemble, la journée va nous paraître assez agréable et estivale. Cependant, en fin d’après-midi le ciel va se couvrir, et de nouveaux développements orageux vont cette fois-ci toucher l’ouest de la région. Ces orages perdurent durant la nuit et font ensuite route vers les îles britanniques. De forts cumuls sont attendus sous les orages plus forts qui seront également accompagnés de bonnes rafales de vent (60 à 70 km/h).

Températures du 31 août

Il fait doux ce matin, Météo France annonce en effet des températures comprises entre 14 et 16°C dans l’intérieur, 16 et 17°C sur la façade maritime.

Les valeurs maximales remontent, l’ambiance pourra être lourde par endroits avec 24 à 30°C dans l’intérieur, 22 à 25°C sur le littoral.

Le risque orageux se maintient pour les prochains jours

Dimanche : La goutte froide va se décaler progressivement vers les îles britanniques maintenant un courant de sud sur le pays. Le soleil sera présent malgré quelques passages nuageux parfois importants et le risque orageux se situera normalement sur la limite ouest de la région. Les minimales seront en hausse 16 à 18°C, maximales stationnaires mais avec un ressenti plus chaud, plus lourd à cause de l'humidité.

Lundi : La 36ème semaine de l’année débutera dans la continuité du week-end. En effet, en altitude un nouveau thalweg va gagner l'ouest de la France et apportera encore de l'instabilité sur le pays. Des remontées orageuses semblent donc à nouveau nous concerner mais il reste à préciser la temporalité et la localisation de ces orages. Températures minimales stables par rapport à la veille, en revanche les maximales seront en baisse : 22 à 26 °C dans l'intérieur des terres et 21 à 23 °C sur le littoral.

Mardi : La tendance actuelle laisse à penser que la journée verra le soleil dominer graduellement dans un ciel nuageux avec une nouvelle fois le développement possible en cours de journée de quelques averses orageuses. Comptez sur 17 à 19°C pour les mini et sur 21 à 26°C pour les maxi.

Météo des plages

Si vous êtes sur le littoral aujourd’hui il faudra profiter du soleil avant la formation de nuages plus importants annonciateurs d’averses potentiellement orageuses en fin d’après-midi. Vent d'Est à Nord-Est d'environ 20 à 30 km/h, localement 40 km/h en journée de la frontière belge au cap Gris-Nez, avec des rafales atteignant 50 à 60 km/h en première partie de journée. La mer est donc agitée sur cette zone. Mais du cap Gris-Nez à la baie d’Authie elle reste belle à peu agitée. La température de la mer va afficher un minimum de 19 degrés tandis que sur le sable vous aurez 22 à 25 degrés. L’index UV du jour est en baisse à cause des nuages plus nombreux : 3.

Qualité de l’air

L’ensoleillement du jour devrait entraîner une augmentation des concentrations en ozone. L’indice ATMO sera dégradé sur la majeure partie de la région, hormis sur la pointe nord, où il restera moyen. Comme chaque semaine le point sur les risques allergéniques avec ATMO Hauts-de-France : La semaine prochaine le risque d’allergie aux pollens sera faible sur l’ensemble de la région, avec une fin de la saison pollinique prévue pour la mi-septembre.

Bonne fête Aristide

Ce 31 août est le 244ème jour de l’année (122 restants). Il marque également la fin de l’été météorologique. En effet, pour les météorologues, l’été couvre les mois de juin, juillet et août. Autrement dit, la période de l’année la plus chaude et la plus ensoleillée dans l’hémisphère Nord (les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud).

C’est peut-être aussi pour vous la fin des vacances, alors nous vous souhaitons une très bonne journée et un excellent week-end avant la reprise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité