Les nuages vont nous envahir avec des températures douces pour cette première journée de l'hiver. Bonne fête Françoise-Xavière.
Nous sommes toujours aujourd’hui, sous l'influence du puissant anticyclone atlantique, mais ce matin, une bande étroite de précipitations parvient néanmoins à traverser la région, mais se déstructure assez rapidement. À l'arrière, des éclaircies se développent sur le Nord-Pas-de-Calais. Elles sont plus discrètes en Picardie. Le vent souffle en rafales : 80 kilomètres à l'heure en baie de Somme et le long du littoral, 60 dans les terres.
Cet après-midi, le temps est sec, mais les nuages sont envahissants et les éclaircies se font rares. Le vent faiblit, mais le bord de mer garde des rafales à 60 kilomètres par heure en fin de journée.
- Les minimales sont douces et supérieures aux normales de saison avec 8 à 10°C.
- Les maximales sont proches des 10, 12 allant jusqu'à 13°C localement.
Les tendances des trois prochains jours
Samedi, on reste sous un ciel chargé de nuages, avec quelques trouées sur l'extrême-nord et sous un vent à 70 kilomètres à l'heure aux côtes. L’amplitude thermique est faible : 8 à 11°C.
Une onde pluvieuse traverse la région en milieu de nuit, dimanche. Ces pluies risquent de traîner sur l'est l'après-midi avec un vent soufflant toujours autant avec des pointes à 70 kilomètres à l'heure et on relève 10 à 11°C en moyenne sur la journée.
Puis lundi, nous avons de nouveau des pluies sur le Nord-Pas-de-Calais et la Somme. Plus au sud, le ciel reste gris. Le vent se calme sous 9 à 12°C.
La qualité de l'air
Ce vendredi 22 décembre, les concentrations en ozone se maintiennent à des niveaux moyens sur les cinq départements des Hauts-de-France.
Bougies, encens, aérosols et certains produits ménagers dégradent la qualité de l'air intérieur, veillez donc à limiter leur utilisation et à utiliser des produits plus respectueux de l'environnement !
Avec Catherine Degans