Une bénévole des Restos du cœur de l’Hérault s’apprête à parcourir mille kilomètres à vélo pour sensibiliser la population et récolter des fonds. Elle utilise une remorque qui lui permet de voyager en autonomie.
Sur la place du village de Poix-du-nord, Murielle Pascal reçoit un accueil triomphal
Une cinquantaine d’enfants des écoles locales, des habitants et membres des Restos du Cœur l’encourage chaleureusement avant le trajet qu’elle va accomplir.
"Quand on a un rêve, il faut y croire" dit-elle aux enfants qui sont présents. Cette monitrice d’auto-école, ancienne bénéficiaire a décidé de se lancer dans une action de collecte de fonds pour les Restos du Cœur, et ça ne date pas d'hier "Cela fit très longtemps que je rêve de réaliser ce parcours."
"Je m'arrêterai aussi chez les gens, au hasard"
Murielle Pascal
Elle s’apprête en effet à réaliser à vélo un périple de mille kilomètres reliant Poix-du-Nord à Lunel, dans l’Hérault, sa ville d’origine. En chemin, elle passera par des locaux de la célèbre association pour rencontrer des bénévoles, mais pas seulement « Je m’arrêterai aussi chez les gens, au hasard ».
Elle compte en effet prendre du temps pour parler, sensibiliser à la cause de l’association, quitte à ne pas utiliser le GPS sur le trajet.
Si elle part de cette commune rurale de l’Avesnois de 2000 habitants, c’est qu’elle vient de recevoir pour son périple un équipage un peu spécial : Une Capsulbike. Il s’agit d’une remorque tractée par un vélo dans laquelle elle peut dormir en quasi-autonomie.
Ce dispositif a été inventé par Christophe La Cancellara. Il fabrique des exemplaires du CapsulBike dans son entreprise de Poix-du-Nord, invention pour laquelle il a été remarqué au concours Lepine en ce début d’année. Il accompagne et aide Muriel dans ses démarches. Il a ainsi affrété l’équipage aux couleurs des Restos du cœur. Un QR code sur le châssis permet aux personnes sensibilisées de se connecter à une cagnotte en ligne et envoyer des fonds.
"Murielle est une femme formidable, une battante" explique Christophe "Elle a été blessée à la cheville cet été et elle n’a pas pu partir plus tôt" explique-t-il. "Et peu importe si les conditions météo ne sont pas excellentes cet automne, elle estime que c’est en ce moment que les Restos du Cœur ont besoin de publicité."
Murielle se donne un mois pour réaliser son parcours jusqu’à Lunel.