Le 1er septembre dernier, 12 véhicules de la plateforme logistique des Restos du Cœur de Wattrelos étaient vandalisés. Le conseil départemental du Nord vient de voter une aide exceptionnelle de 40 000 euros. La MEL et la région des Hauts-de-France ont fait de même.
C’est un coup de pouce "pour les 32 000 Nordistes bénéficiaires (et) pour les 2 000 bénévoles" de l’association, indique sur X (anciennement Twitter) Christian Poiret, président du département du Nord.
Lors de la séance plénière de ce lundi 9 octobre 2023, le département a voté une aide exceptionnelle de 40 000 euros pour venir en aide au centre logistique de Wattrelos.
Le 1er septembre dernier, deux jeunes hommes s’étaient introduits dans les locaux des Restos et avaient vandalisé 12 véhicules ainsi qu’une partie des bureaux. Quelques jours plus tard, un mineur de 14 ans a été interpellé, puis un jeune adulte le lendemain.
120 000 euros débloqués pour racheter un camion
"À la suite du vandalisme de nos 12 véhicules dont 9 n’étaient pas pris en charge par l’assurance, les collectivités locales ont travaillé ensemble", raconte Thierry Sarrazin, président des Restos dans la métropole lilloise.
Ainsi, la Métropole Européenne de Lille, le Conseil Départemental du Nord et le conseil régional des Hauts-de-France "ont mis chacun la main au pot à hauteur de 40 000 euros", précise le référent des Restos dans la métropole lilloise.
120 000 euros au total pour acheter un camion de 20 tonnes pour livrer jusqu’à 25 palettes de denrées alimentaires en un seul voyage dans le Douaisis ou vers La Bassée. "L’un des camions vandalisés avait plus de 30 ans et il était impossible de remplacer les pièces endommagées, assure Thierry Sarrazin. Donc cette aide correspond au prix d’un camion qui sera racheté".
Une cagnotte toujours en ligne pour aider les Restos de Wattrelos
Concernant le reste de la flotte endommagée le 1er septembre dernier, l’assurance des Restos du Cœur a pris en charge une partie des réparations.
L’association, qui a elle aussi dû mettre la main à la poche, a lancé une cagnotte en ligne toujours active à ce stade. "Après une période un peu difficile, on commence à relever la tête", sourit Thierry Sarrazin.