Cette cagnotte va permettre aux Restos du Cœur de Wattrelos d'acheter un nouveau camion et de réparer les véhicules endommagés lors des dégradations commises le 1er septembre dernier.
Les Restos en appellent à votre générosité. Après les dégradations de 12 camions de l’association le 1er septembre 2023 sur la plateforme logistique de Wattrelos, la décision a été prise de lancer une cagnotte en ligne pour aider l’association. Objectif affiché : récolter 50 000 euros.
"Notre souci, c’est de remplacer une partie de notre flotte de véhicules, dont certains ne pourront pas être réparés", explique Thierry Sarrazin, directeur des Restos du Cœur dans la métropole lilloise.
Impossible de savoir aujourd’hui combien des 12 camions vandalisés pourront être sauvés, la direction du centre attend le rapport d’expertise. Une certitude : "les dégâts sont tellement importants que nous devons supporter le coût des réparations pour certains véhicules", assure l’association caritative.
Des camions prêtés temporairement
Depuis les dégradations, les Restos ont néanmoins réussi à assurer toutes les distributions auprès des 40 000 bénéficiaires de la zone grâce à la solidarité.
"Pour le moment, nous avons des prêts de véhicules de la part d'entreprises, du centre hospitalier de Roubaix et d’autres antennes départementales des Restos qui nous permettent d’assurer les livraisons, précise Thierry Sarrazin. Cela est possible parce que certains camions d'autres centres ne sont pour le moment pas utilisés".
En effet, 52 centres sont actuellement ouverts dans la métropole pour la campagne d'été, contre 83 pour la campagne d'hiver.
Il nous faut maintenant reprendre pour organiser nos tournées et servir les personnes les plus démunies.
Communiqué des Restos du Cœur de Wattrelos
Une solution toutefois provisoire. "Ce n’est pas une solution durable, car tous ces camions devront être restitués très prochainement, tempère Thierry Sarrazin. Nous avons donc besoin d'aide".
Parallèlement, deux jeunes hommes âgés de 14 et 18 ans ont été interpelés. L'enquête se poursuit.