Trois jours après les dégradations commises dans le centre des Restos du Cœur de Wattrelos, tous les bénévoles sont sur le pont pour assurer les distributions malgré les importants dégâts.
Après le choc, l’action. Ce lundi 4 septembre 2023, dans l’entrepôt des Restos du Cœur de Wattrelos, tous les bénévoles sont sur le pont pour livrer les 53 centres de l’association répartis dans la métropole lilloise.
Objectif : distribuer des denrées alimentaires comme d’habitude aux 40 000 bénéficiaires recensés dans le secteur.
Joint par téléphone ce matin, Thierry Sarrazin, président des restos de la métropole lilloise, ne cache pas sa fierté. "On va être capable de livrer dès aujourd’hui et pour toute la semaine tous les produits, y compris les surgelés, sourit le président des Restos dans la métropole lilloise. Tout cela grâce à la solidarité des autres centres de la région. Les structures d’Arras et de Valenciennes nous prêtent des véhicules frigorifiques".
"Consternation, colère et incompréhension"
Sur le parking extérieur de l’entrepôt départemental pourtant, les traces de l'intrusion d’au moins deux individus sont toujours bien visibles, trois jours après les actes de vandalisme qui ont causé plusieurs dizaines de milliers d’euros de dégâts.
Les 12 camions saccagés dans l’après-midi du vendredi 1er septembre sont hors d’usage. Pneus crevés, vitres brisées, liquide inflammable aspergé à l’intérieur de certains véhicules… un spectacle désolant dénoncé par le maire de la commune.
"Consternation, colère et incompréhension face un acte aussi idiot que stupide", a déclaré Dominique Baert sur Franceinfo. "Pourquoi est-on capable de faire un tel acte ?" et "pourquoi s'en prendre à quelque chose d'aussi utile aux personnes les plus en difficulté ?"
Les suspects toujours recherchés
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lille, a indiqué le ministre de l’Intérieur, afin de "retrouver les auteurs". Ce lundi 4 septembre 2023, les deux suspects sont toujours activement recherchés.
Les bandes de vidéosurveillance sont actuellement analysées, et la police scientifique est venue effectuer des relevés dans l’entrepôt de Wattrelos.