48 heures après les faits, la sidération est toujours de mise. 12 véhicules de l'association caritative les Restos du Coeur de Wattrelos, près de Roubaix, ont été détruits vendredi 1er Septembre. Les dégâts sont considérables, ils se chiffrent approximativement à quelques centaines de milliers d'euros.
"C'est un carnage, le problème c'est que les bénéficiaires risquent d'être pénalisés aujourd'hui. J'espère qu'ils vont retrouver les coupables tout simplement", explique un salarié des Restos du coeur de la métropole lillois à la limite des pleurs.
Apparemment, il s'agirait d'un acte totalement "gratuit". Un vandalisme que Thierry Sarrazin, président des Restos sur la métropole lilloise ne comprend pas. L’ensemble du parc automobile est détruit. Parebrises brisés, pneus crevés, alcool à brûler renversé dans les véhicules. Local à proximité forcé, mais aucun vol n'a été signalé.
Plusieurs ordinateurs portables auraient pu attirer l'attention des auteurs, selon Thierry Sarrazin, président des Restos du Cœur sur la métropole lilloise, mais non, rien, aucune disparition n'a été constatée.
Je peux comprendre qu'on vole parce qu'on a faim, ou pour revendre ou qu'on casse par vengeance mais là...Je suis dans l'incompréhension.
Thierry Sarrazin, Restos du Cœur de la métropole lilloise
"Je peux comprendre qu'on vole parce qu'on a faim, ou pour revendre ou qu'on casse par vengeance mais là... Je suis dans l'incompréhension. Je ressens aussi de la tristesse. Ma seconde réaction a vite été de trouver d'autres camions pour les livraisons de la campagne d'été, ce lundi 4 septembre", exprime Thierry Sarrazin.
Solidarité pour limiter l'impact sur les bénéficiaires
Finalement, deux véhicules, qui étaient sortis sur la braderie de Lille, ainsi que le prêt de 3 camions par l'association des Restos du cœur du Valenciennes et trois camions prêtés par l'association d'Arras vont permettre d'assurer les livraisons pour les bénéficiaires.
"On aura juste, peut-être un petit problème pour la livraison du frais, mais c'est tout". Quant à la campagne hivernale (plus conséquente) qui demande davantage de moyens, tout sera rentré dans l'ordre.
Une plainte a été déposée au commissariat de Roubaix, samedi 2 septembre 2023, par les Restos du cœur.