Alors que la garde à vue d'un mineur de 14 ans se poursuit, un jeune adulte a été identifié et arrêté dans l'affaire de la destruction des camions des Restos du Coeur de Wattrelos, a-t-on appris auprès du parquet de Lille.
Ils ont agi à visage découvert. Un mineur de 14 ans et un jeune adulte, auteurs présumés de la dégradation de 12 camions des Restos du Coeur sont aujourd'hui dans le collimateur de la justice. Vendredi 1er août, les responsables de la plateforme départementale de l'association, basée à Wattrelos découvraient, attérés, un bien triste tableau. Des véhicules de livraisons, pneus crevés, vitres brisées et arrosés de liquide inflammable rendant impossible l'approvisionnement des nombreux bénéficiares.
Une fatalité évitée grâce à la solidarité des autres centres de la région. Les structures d’Arras et de Valenciennes ayant prêté des véhicules frigorifiques.
Alors que plusieurs ordinateurs portables auraient pu attirer l'attention des auteurs, selon Thierry Sarrazin, président des Restos du Cœur sur la métropole lilloise, aucune disparition n'a été constatée, indiquant le caractère purement gratuit de cet acte malveillant.
L'analyse des bandes de vidéosurveillance et les relevés de la police scientifique ont finalement guidé les enquêteurs sur la piste des deux mis en cause.