Le moine, sanctionné, plaide un "échange privé, entre adultes consentants".
Il croyait que le moine était un ami, mais ce dernier l'a peut-être pris pour un peu plus. C'est du moins la version de cet habitant de Warhem, âgé de 42 ans, qui a reçu des photos pas très catholiques.
Il a alors dénoncé leur expéditaire au monastère ainsi qu'au diocèse avant d'en informer Le Journal des Flandres, qui dévoilait l'information vendredi, photos floutées à l'appui.
L'affaire remonte à fin juin. Les deux hommes qui s'étaient rencontrés lors d'une messe échangeaient via la messagerie de Facebook, lorsque le moine lui a fait parvenir des photos de lui nu, posant devant une fenêtre ou une voiture brûlée. Ces clichés qui, l'assure-t-il, l'ont "profondément choqué".
Lourde sanction
Il alerte quelques semaines plus tard le monastère et le diocèse, qui sanctionnent le moine : ce dernier a été expulsé de la communauté et relevé de ses fonctions d'aumônier,
"Pour l’instant, ce frère reste moine et restera en lien avec moi" a confié à Lille Actu le père abbé du Mont des Cats, Dom Marc-André Di Péa. "Je lui ai conseillé un suivi psychologique."
Une "intention de nuire" ?
L'avocat du moine dénonce auprès de La Croix du Nord une volonté de nuire. "Il a déjà été sanctionné, et lourdement, il perd même son logement. Pourquoi aller plus loin en contactant la presse ? Il y a intention de nuire au moine...". Ce dernier, de son côté, plaide "un échange privé, entre adultes consentants".
Le plaignant est un homme qui connaît le monastère et qui y a séjourné quelques années dans la perspective de devenir moine. "Peut-être en-a-t-il gardé une certaine rancoeur et la volonté de se venger ?" s'interroge Dom Marc-André Di Péa. Difficile à savoir, d'autant plus que chacun des deux protagonistes a effacé l'historique de la conversation.