Mort de Thomas : le rassemblement organisé par l'ultra-droite interdit par la préfecture à Lille

Prévue dans la capitale des Flandres ce mercredi 29 novembre, la manifestation en hommage à Thomas, tué à Crépol dans la Drôme, a été interdite par les services de l'Etat car "organisée par l'ultra-droite".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Lyon lundi, le rassemblement pour "rendre justice à Thomas" n'est pas autorisé à Lille. Motif évoqué : le risque de troubles à l'ordre public.

La préfecture du Nord, met en avant, dans son arrêté, le risque de profération de "messages d"incitation à la violence voire à la haine" ainsi que le "risque de réaction violente des groupes antagonistes de l'ultra-gauche lilloise". 

Le cortège sauvage dans les rues de Lyon rassemblant ce lundi des sympathisants d'extrême-droite justifie également, selon les services de l'Etat, l'interdiction car il avait conduit à l'interpellation de 8 personnes.

Reconquête

A Lille, les premiers messages appelaient au rassemblement dès lundi, place Rihour, avant de décaler la date et le lieu à ce mercredi, place du théâtre, toujours à Lille. 

Des messages relayés par la section locale de Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour. 

Ultra-droite

Depuis la mort de l’adolescent de 16 ans, tué à coups de couteau le 19 novembre lors d’un bal à Crépol, les rassemblements, parfois violents, se multiplient. Comme à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, où une expédition punitive a eu lieu le week-end dernier, menée par une centaine de militants d'ultra-droite.

Des jeunes venus pour en "découdre" avec les habitants du quartier de la Monnaie, d'où sont issus plusieurs des mis en cause dans la mort de Thomas. 6 à 10 mois de prison ferme ont d'ailleurs été prononcés à l’encontre de 6 personnes qui avaient pris part à ces rassemblements. 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin,  a annoncé ce mardi qu'il demanderait la dissolution de trois groupuscules d'ultra-droite. 

A Lille, l'interdiction de se rassembler pourrait être attaquée par la Cocarde, un mouvement classé ultra-droite. Le groupe dit envisager un recours en référé devant le tribunal administratif.

Concernant l'enquête sur la mort de l'adolescent, 9 jeunes, dont 3 mineurs, ont été mis en examen, notamment pour "meurtre en bande organisée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information