Fermée sur ordre de justice, la jardinerie belge Famiflora a offert plus de 3000 sapins de Noël à ses clients, samedi 10 décembre. L’enseigne voisine Floralux porte plainte pour concurrence déloyale.
Dès 7h30, une longue file de voitures s’amassait sur le parking de l’hyper jardinerie Famiflora de Mouscron. Et pour cause : l’enseigne avait prévu de liquider gratuitement son stock de plus de 3000 sapins, le samedi 10 décembre. Un geste qui a fortement déplu au Floralux de Moorslede, qui réclame 300 000 euros de dommages et intérêts pour "concurrence déloyale".
Mis sous scellé deux jours plus tôt, le magasin Famiflora de Mouscron a été contraint de fermer jusqu’à nouvel ordre. La justice belge lui reproche notamment des manquements au niveau des normes de sécurité du bâtiment et des autorisations environnementales pour l’extension du parking et des captages d’eau.
Le stock écoulé en moins d'une heure
Le jour même, le magasin reçoit une livraison de 3000 sapins du Danemark. Préemballés, de toutes taille, du Nordmann au Fraser. Le magasin décide de les offrir pour éviter le gaspillage.
"Ecologiquement, il n'était pas logique de tout jeter, autant les offrir"
Famiflora
Selon l'enseigne, il n’était en effet pas possible de les vendre sur le parking pour des raisons logistiques.
Alors que l’initiative devait durer tout le week-end, il n’a fallu que trois quarts d’une heure pour que l’énorme stock de sapins soit entièrement épuisé. La distribution commence même vingt minutes en avance, aux environ de 8h40, face à l’afflux de voitures sur le parking.
Au départ bien organisé, le drive est vite parasité par des clients qui se stationnent sur le bas-côté pour tenter de récupérer un sapin à pied. Certains opportunistes viennent avec des camionnettes ou remorques pour amasser un maximum d’arbres de Noël.
Concurrence déloyale
Pour Floralux, le geste relève de la concurrence déloyale. Un huissier mandaté par l'enseigne de Dadizele s'est rendu sur place samedi midi pour mettre en demeure Flamiflora. Floralux lui réclame 300 000 euros de dommages et intérêts.
La Jardinerie Demuynck, autre voisine de Famiflora, ne semble pas affectée. Elle annonce même samedi soir être en rupture de sapins. "On a vendu environ la même quantité que l'an dernier. Peut-être qu'on a également accueilli des clients qui vont ordinairement chez Famiflora ces deux ou trois derniers jours ", confie le patron de la jardinerie à l'Avenir.net.