Gardez les écharpes et les bonnets et attention à la glisse ! Météo France annonce une forte baisse des températures, excepté sur le littoral de mer du Nord où des averses de pluie vont commencer à tomber vendredi 19 janvier. Prudence sur les routes. Les transports scolaires sont toujours interrompus.
Le soleil a brillé sur la région ce jeudi 18 janvier, mais la précaution reste de mise. Les cinq départements restent en vigilance jaune neige et verglas toute la journée du vendredi 19 janvier. Météo France annonce une forte baisse des températures sur l'ensemble de la région Hauts-de-France "en raison de la présence de la couche de neige et du retour des conditions anticycloniques."
Risque important de verglas
En conséquence, dès la fin de journée ce jeudi, il faut s'attendre à d'importants phénomènes de regel sur les chaussées humides, ainsi que des brouillards givrants.
S'il n'y a pas eu d'accident grave sur le réseau routier, la préfecture de l'Aisne a recensé de nombreuses situations de blocage ou d'obstruction à la circulation. Certains axes majeurs sont donc interdits à la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes. Voir le détail des routes départementales concernées sur le post Facebook :
Transports scolaires suspendus et accueil minimum
La région Hauts-de-France maintient la suspension des transports scolaires sur les cinq départements pour la journée du vendredi 19 janvier en raison des risques élevés de verglas sur l'ensemble du réseau routier secondaire de la région. Les lignes interurbaines seront progressivement réactivées, avec de fortes perturbations selon les secteurs, en particulier dans la matinée.
📢 La Région #hautsdefrance maintient la suspension des #transportsscolaires en raison des risques de verglas sur les routes secondaires.
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) January 18, 2024
✅ Les lignes interurbaines seront rétablies progressivement, mais des perturbations sont à prévoir, surtout le matin.
➕ Infos ➡… pic.twitter.com/hA1L8DQaul
Dans un communiqué, le préfet de l'Aisne ajoute que certaines lignes de transport de voyageurs classiques demeurent également interrompues.
À Amiens le réseau de bus Ametis indique que les bus circuleront "vraisemblablement de manière très dégradée, voire pas du tout."
À Arras, le réseau Artis informe que des perturbations sont à prévoir sur le réseau. Les circuits scolaires ne circuleront pas.
À Lille, les phénomènes de regel pourraient perturber le réseau de bus ilévia en matinée, mais pour le moment les lignes scolaires sont prévues à la circulation. Un point sera réalisé dès 6h.
❄️ Le 19/01 – Fin de la vigilance orange neige et verglas.
— ilévia Bus (@ilevia_bus) January 18, 2024
Prudence concernant les phénomènes de regel qui pourraient perturber le réseau bus en matinée.
Les lignes scolaires sont prévues à la circulation.
Un point sera réalisé dès 6h00 sur l’ensemble de nos canaux de diffusion.
Les écoles resteront ouvertes pour les élèves qui pourront se déplacer. Les académies d'Amiens et de Lille maintiennent le dispositif en vigueur depuis mercredi 17 janvier, avec l'accueil minimum et l'activation de la continuité pédagogique.
Consigne pour vendredi 19 janvier ⬇️ pic.twitter.com/i7Bq81akRq
— Académie d'Amiens (@AcAmiens) January 18, 2024
Évolution prévue et recommandations
Selon Météo France, des averses de pluie vont commencer à tomber sur le littoral de mer du Nord, dans des températures positives. En progressant vers les Flandres intérieures, elles tomberont largement sous le zéro et prendront un caractère neigeux de l'Audomarrois jusqu'au Valenciennois, voire l'Arrageois. Il pourrait tomber de 1 à 3 cm de neige, 5 cm sur l'Audomarrois.
En raison des conditions météorologiques, les recommandations de sécurité restent les mêmes, comme :
- privilégier le télétravail quand cela est possible ;
- différer ou limiter ses déplacements ;
- se renseigner sur les conditions de circulation et sur l'évolution des conditions météorologiques avant tout déplacement ;
- adapter sa vitesse aux conditions de circulation.