Le policier placé en garde à vue après la mort par balle d'un jeune homme mardi lors d'un contrôle à Neuville-en-Ferrain (Nord) a été mis en examen mercredi pour des "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a-t-on appris auprès de son avocate.
"Il assume pleinement son geste, convaincu qu'il n'a pas eu d'autre option" : le policier placé en garde à vue après la mort par balle d'un jeune homme mardi dans le Nord lors d'un refus d'obtempérer a été mis en examen mercredi.
Son avocate Manon Dugast a précisé à l'AFP qu'il avait été mis en examen pour des "faits de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et laissé libre, confirmant une information de La Voix du Nord.
La procureure de Lille a confirmé avoir requis la mise en examen pour cette qualification. "Les faits sont matériellement reconnus, mais justifiés par ce qui constitue une cause d'irresponsabilité pénale : la légitime défense, qui à ce stade doit encore être étayée par des actes d'investigation" mais que "les premiers éléments tendent à démontrer", a assuré Me Dugast.