Neuville-Saint-Rémy : une mère de famille soupçonnée du meurtre de sa fille de 2 ans mise en examen et incarcérée

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall .

Les faits se sont déroulés samedi 10 septembre à Neuville-Saint-Rémy, près de Cambrai. La mise en examen et le placement en détention de la mère de l'enfant ont eu lieu lundi 12 septembre.

Le parquet de Douai, prévalant en matière criminelle par rapport à Cambrai, confirme : la mère a été présentée le 12 septembre devant un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Douai, mise en examen du chef de meurtre sur mineur de 15 ans et placée en détention provisoire sur réquisitions conformes du parquet.

En revanche pas de précision sur les conclusions de l'institut médico-légal de Lille où le corps de l'enfant avait été conduit le 10 septembre. Contacté par téléphone, le maire de la commune de 4 000 habitants, Christian Dumont, semble bouleversé par ce fait divers, même s'il ne connaissait pas les parents ni l'enfant qui, à "2 ans", n'était pas encore scolarisé. Il pouvait affirmer que la mère de l'enfant avait été entendue, sans plus de précision. 

Selon le SDIS du Nord, samedi 10 septembre, les pompiers de Cambrai et de Caudry se sont déplacés rue du général Leclerc à Neuville-Saint-Rémy (Nord) avec respectivement un VSAS, véhicule de secours et d'assistance aux victimes, et un VLI, véhicule léger infirmier. 

Les pompiers sont sollicités pour un "arrêt cardiaque". Mais arrivés sur place, au sein d'un immeuble, ils constatent qu'un adulte est en train de faire un massage cardio-respiratoire à un enfant en bas âge. Les pompiers prennent le relais. C'est le SMUR de Douai, arrivé entre-temps, qui constatera (tout comme les pompiers) la mort de l'enfant.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité