Nirvana : un double concert de reprises pour commémorer les 30 ans de la mort de Kurt Cobain à Denain

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain, chanteur emblématique du groupe grunge Nirvana, se suicidait. Trente ans plus tard, pour rendre hommage à cette légende du rock, la ville de Denain organise un double concert dans son théâtre municipal, ce vendredi à 20 heures, pour revivre le show mythique donné par Nirvana au MTV Unplugged en 1993.

Il y a 30 ans, le chanteur de Nirvana et icône du rock grunge se donnait la mort. D'une balle de revolver, le 5 avril 1994, Kurt Cobain mettait également fin à son groupe mythique, qui, en 2024, continue de vivre à travers des adeptes toujours plus nombreux.

En l’honneur de cette figure incontournable du rock, la Ville de Denain (Nord) a décidé de réunir ses fans pour donner un double concert hommage dans son théâtre municipal ce vendredi 5 avril 2024, date hautement symbolique.

Revivre l'émission de MTV Unplugged

À défaut d'avoir pu rassembler les trois derniers membres de Nirvana pour ce concert, c'est le groupe de reprises Bleach qui a été choisi par Denain pour livrer cette performance. Après 10 ans de tournée, dont une avec Chad Channing, batteur fondateur de Nirvana, Bleach nous fait le plaisir de venir d’Italie pour rendre hommage à Kurt Cobain lors de cette date hautement symbolique. Le groupe parcourt le monde en interprétant l'album live MTV Unplugged in New York. Un album mythique, sorti à titre posthume en novembre 1994 et enregistré un an plus tôt par Nirvana pendant la promotion de leur album In Utero.

Un album né d'une performance donnée par le groupe sur la chaîne MTV, dans son émission Unplugged, alors que les ventes de leur dernier album ne décollaient pas autant qu'espéré. Avec la disparition de Kurt Cobain, les membres du groupe n'ont pas pu se résoudre à supprimer certains morceaux pour créer l'album live, qui reprend donc l'intégralité de l'émission composée de morceaux emblématiques comme About a girl, Come as you are ou Something in the way.

Une soirée en deux parties

Une partie du concert donné ce vendredi à Denain consistera donc à reproduire ce direct, pour faire revivre l'émission de 1993 à l'identique, ou presque, puisque le groupe Bleach propose une instrumentale semi-acoustique moins grunge que celle de Nirvana. Avec leur accordéon et leur violoncelle, les six membres de Bleach (du nom du premier album de Nirvana sorti en 1989) monteront sur les planches du théâtre de Denain pour une représentation d'1h15.

La première partie sera suivie d'un deuxième concert, un set plus electro d'1h30 toujours assuré par Bleach. Les billets sont en vente directement en ligne sur le site du théâtre de Denain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité