"Victor Hugo et Bob Dylan sont mes mentors", CharlElie Couture, poète rock, chante l'amour

CharlElie Couture présente son vingt-sixième album, "Contre toi", paru le 9 février 2024 et une fois n’est pas coutume, il y chante l’amour, au fil des saisons. Un titre ambigu à l’image des relations amoureuses. L’artiste a répondu à une interview en tête-à-tête sur le plateau de "Vous êtes formidables".

À 68 ans, CharlElie Couture nous régale avec un vingt-sixième album, Contre toi, paru le 9 février 2024. Un disque intime qui touche à l’essentiel, l’amour et ses différents stades. Une thématique jusque-là assez peu présente dans le répertoire de l’artiste.

CharlElie, comment est né ce disque ?

Je préparais le prochain album et je suis tombé sur L’absence, une chanson écrite par une de mes filles, Yamée, quand on était à New York ; elle avait quatorze ans à l’époque. Elle m’a dit : "Si tu l’aimes bien, prends-la !". J’ai construit l’album à partir de cette chanson-là.

durée de la vidéo : 00h02mn53s
CharlElie Couture interprète "L'absence", chanson écrite par sa fille Yamée, pour "Les Hauts en Scènes", le 11 mars 2024. ©FTV

J’ai réuni des titres que j’avais écrits sur un thème qui ne m’est pas habituel : l’amour et ses différentes saisons. Des chansons écrites pour certaines il y a une vingtaine d’années !

De l’amour, il y en a dans ce disque puisqu’il est fait en famille.

Tout à fait. Contre toi est produit par mon épouse, j’y interprète avec ma fille Yamée sa chanson L’absence, et mon autre fille, Shaan, a fait la pochette de l’album.
Elle a également réalisé le clip du titre Il n’a Dieu que pour elle.

Vous êtes indissociable de votre immense succès Comme un avion sans aile, en 1981. Ça vous agace ?

Il fait partie de mon répertoire, je me suis construit là-dessus. Je l’assume… C’est la chanson qui restera et avec laquelle je m’envolerai au paradis. Heureusement, il n’y a pas que ça !

Comme un avion sans aile, c’est un titre sur l’enthousiasme ; il raconte qu’il faut continuer coûte que coûte. Même si les événements sont contre toi, continue à faire ce que tu as à faire ! Vole même si tu n’as pas d’aile, transforme-toi en fusée !

Vous avez fait aussi des musiques de films ?

J’en ai fait 22 ! La plus célèbre est celle de Tchao pantin qui a été nominée aux César. J’ai fait aussi l’adaptation en français des chansons de Randy Newman pour Toy Story, chansons que j’interprète.

Quelles sont vos chansons préférées ?

Je peux citer Bruxelles de Dick Annegarn et Like a Rolling stone de Bob Dylan. Cette chanson fait partie de mes charpentes. Bob Dylan, c’est lui qui m’a mis sur la route après Jack Kerouac. Encore aujourd’hui, c’est mon mentor, avec Victor Hugo. Cette chanson est formidable : toi qui as vécu dans la richesse, dans l’opulence, comment tu te sens quand tu n’as plus rien…

Mon coup de cœur en ce moment, c’est Johnny Jane et son titre Normal. Je ne comprends pas qu’il ne soit pas plus connu, c’est une star ce mec ! Il a un truc en puissance qui est vraiment bien. Si j’étais apparu aujourd’hui, je crois que j’aurais fait quelque chose dans ce goût-là !

Je travaille tout le temps, j’ai fait de ma vie un sacerdoce dédié à l’art.

CharlElie Couture

Vous êtes un artiste multiste, également poète, photographe, graphiste, peintre…

Je travaille tout le temps, j’ai fait de ma vie un sacerdoce dédié à l’art. Les gens associent souvent l’art à une manière de faire. Mais en fait, il faut chercher la manière en fonction de ce qu’on a à dire et non pas dire en fonction de ce qu’on sait faire.

Il y a des choses que je préfère écrire en chansons, d’autres que je laisse sous forme de mots, d’autres qui deviennent des images.

Quelques-unes des œuvres de CharlElie Couture sont à retrouver à Compiègne dans le cadre de l’exposition Reliques mécaniques. On peut y voir jusqu’au 28 mai 2024 plusieurs pièces de la série Les tôles froissées de nos vies cabossées.

Que nous réserve l’artiste pour la suite ? Un concert le 12 avril à Loon-Plage et puis, il l’avoue : "J’ai au moins 500 chansons en stock et cinq recueils de poésie qui attendent d’être publiés, mais les éditeurs butent sur la poésie."

Si vous voulez en savoir plus sur CharlElie, n’hésitez pas à écouter l’intégralité de son interview le 11 mars 2024 dans Vous êtes formidables.

durée de la vidéo : 00h13mn02s
CharlElie Couture le 11 mars 2024 sur le plateau de "Vous êtes formidables", à l'occasion de la sortie de son vingt-sixième album, "Contre toi". ©FTV