"Si ma souffrance de femme battue peut sauver une victime, je suis prête à l'endurer mille fois", l'autobiographie bouleversante d'Adeline Toniutti

Coach vocale de la Star Academy, candidate de Danse avec les Stars, en tournée avec son spectacle "Hey Man !", Adeline Toniutti est partout. Elle sort le 3 avril 2024 un livre autobiographique, "Incandescente pour toujours", dans lequel elle raconte comment elle a perdu sa voix suite à un accident domestique, comment elle a subi des violences conjugales, et comment elle a survécu.

"Incandescente pour toujours, ça veut dire qu'il ne faut jamais baisser les bras." Le message d'Adeline Toniutti dans son autobiographie parue le 3 avril 2024 aux éditions du Rocher est clair : quelque soit le puits sans fond dans lequel on tombe, on peut toujours se relever. La chanteuse, professeure de chant de la Star Academy et candidate de Danse avec les Stars a connu de graves ennuis de santé, le RSA, les violences conjugales... Aujourd'hui, elle est debout et se sent investie d'une mission.

"On a tous des accidents de vie, raconte-t-elle. J'ai la chance d'être sous une douche de lumière, d'avoir un peu de notoriété que j'ai envie de mettre au service des autres pour les aider à les inspirer et à se battre. Tant qu'on ne nous a pas fermé les yeux et qu'on respire encore, il faut continuer."

Un très grave accident domestique

La descente aux enfers commence lorsque Adeline Toniutti perd sa voix à cause d'une cheminée mal installée qui lui brûle les voies respiratoires. "Je me suis réveillée en vomissant du sang, se souvient-elle, et mon destin de chanteuse lyrique a été brisé. On a mis longtemps à me diagnostiquer, j'ai traversé un désert médical..."

"Je me destinais à être chanteuse. J'ai perdu mon travail, je n'avais plus d'argent, je me suis retrouvée au RSA... Et puis mon compagnon de l'époque s'est mis à me frapper, et je n'ai plus réussi à m'en sortir."

Victime de violences conjugales

"J'ai été victime de violences conjugales, je le raconte dans mon clip Vivre, qui a reçu une vingtaine de prix à travers le monde. Je le raconte parce que j'espère sauver des victimes. En tant qu'artistes nous sommes des porte-voix pour les personnes qui n'en ont plus."

"Je veux m'exprimer sur ces sujets parce que c'est très dur d'être en précarité, c'est très dur d'être battue, c'est difficile de s'en sortir et moi, j'ai envie de dire que si mon témoignage sauve une victime, ma peine valait d'être endurée et je l'aurais endurée mille fois."

"J'ai envie que des victimes voient mon clip et que ça les décide à partir. J'ai envie que la société prenne conscience de ce problème et qu'elle change. Après le tournage du clip, je n'ai pas pu parler pendant une semaine, c'était très dur. J'avais des bleus partout. Un peu comme avec Danse avec les stars !" [Rires]

Même dans l'émission Danse avec les Stars, Adeline Toniutti a fait passer le message, en dansant sur la chanson N'insiste pas, de Camille Lellouche. "Je me suis beaucoup investie dans la chorégraphie, pour éveiller les consciences d'une autre manière via la danse, qui n'est pourtant pas mon domaine de prédilection !"

"Avec les autres candidats de DALS on n'a vraisemblablement pas les mêmes messages à faire passer en ce moment... Le mien est important et je ne vais pas le lâcher. Par contre...  Il est où le service de réanimation ? Parce que là j'ai très très mal partout !" [Rires]

Un témoignage bouleversant

Dans son livre, Adeline Toniutti raconte la spirale infernale, les coups qui s'installent, l'impossibilité d'alerter la famille, pour la protéger, et par peur de ne pas être crue. "Notre entourage l'aime tellement, écrit-elle, trouve qu'il s'occupe si bien de moi, la pauvre fille désormais sans travail."

Au fil des pages, le témoignage est glaçant. "À plusieurs reprises, raconte-t-elle, je m'enfuis à moitié habillée au saut du lit ou au petit matin, dans la maison ou dans le jardin, pour échapper à ses mains enragées."

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Adeline Toniutti présente son livre "Incandescente pour toujours" le vendredi 29 mars 2024 sur le plateau de "Vous êtes formidables". ©FTV

"Un jour, je tente de me réfugier dans la salle de bains pour éviter les coups, même si c'est impossible. Il se jette sur moi et m'étrangle, d'abord avec les mains, puis avec le tuyau de douche. Je ne sais plus très bien ce qui se passe, je cherche mon air, mon cerveau manque d'oxygène, je me sens partir. Pas de voix pour chanter et même plus de voix pour crier au secours."

"Quand il me jette au sol, me plaque par derrière et me sodomise malgré mes « non » et mes supplications de douleur, il prétexte que sa passion est dévorante."

Si je suis dans cette lumière et que je n'aide pas les gens, à quoi ça sert d'être connue ?

Adeline Toniutti

Chanteuse

"Je finis régulièrement jetée dans les escaliers, témoigne-t-elle encore. Depuis, j'ai appris à tomber souplement pour réduire le choc et une potentielle fracture. (...) Ce jour-là, il a passé la porte du garage, énervé, tandis que je gisais au milieu des bûches, inanimée et sidérée. (...) Je ne sais combien de temps je passerai inerte sur ce bois de chauffage, j'ai le souffle coupé et me fais pipi dessus."

Son bourreau la menace régulièrement de la couper en morceaux si elle le quitte et de l'enterrer au fond d'un bois, puis de tuer ses parents. À l'évocation de ses souffrances et malgré toutes les fois où elle les a racontées, malgré le livre, malgré le clip, Adeline a les larmes aux yeux, encore aujourd'hui.

"Livrer sa vie de manière publique, c'est pas de gaieté de cœur que je le fais. Moi, je suis très pudique et je n'aime pas raconter les choses, mais je le fais vraiment pour aider. Si je suis dans cette lumière et que je n'aide pas les gens, à quoi ça sert d'être connue ?"

Sauvée par une chanson

Avec pudeur, Adeline Toniutti évoque dans le livre cette fois où elle s'est isolée pour prendre des médicaments et se laisser partir en écoutant The show must go on de Queen.

Mais la vision de ses parents à son enterrement, leur chagrin, l'empêcheront d'aller au bout de son geste. Plus tard, elle tombe à la télévision sur le concert en hommage aux victimes de l'attentat du Bataclan.

"La chanson Perlimpinpin de Barbara résonne sur le parvis des Invalides, peut-on lire dans Incandescente pour toujours, et sonne en moi comme le début de ma révolution intérieure, l'envie d'entendre à nouveau la musique et de me battre."

Aidée par une amie, puis par sa famille à laquelle elle s'est finalement confiée, Adeline Toniutti a à nouveau "le soleil sur le nez". C'est comme ça qu'elle décrit le bonheur et c'est aussi le titre qu'elle a donné à son EP sorti le 31 mars 2024.

Aujourd'hui, elle interprète sa version de Perlimpinpin dans son spectacle, Hey man ! tout comme The show must go on, titre sur lequel elle a finalement refusé de se laisser mourir, et grâce auquel elle a retrouvé la voix en préparant, en 2021, un spectacle hommage aux trente ans de la disparition de Freddy Mercury. Et bien sûr, son titre-phare, Vivre, dont elle nous offre en excluvité une version acoustique au piano, accompagnée à la guitare d'Anthon Garzon.

"J'ai de la chance d'être là, conclut la chanteuse lyrique devenue star du rock. Lorsque j'ai perdu ma voix il y a plusieurs années, on m'a dit que je ne chanterais plus. Alors à chaque fois que je prends un piano et que je chante, je mesure la chance que j'ai de pouvoir à nouveau faire des notes avec mon larynx. Vraiment."

______________________________

Si vous êtes victime de violences conjugales ou témoin, ne restez pas seul.e, des numéros sont à votre disposition.

  • Numéro d'appel d'urgence : 17
  • Numéro d'écoute, d'information et d'orientation pour les femmes : 3919 (appel gratuit)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité