Les noces de diamant d'un couple de Nordistes menacées par la grève SNCF

C'est une conséquence inattendue de la grève SNCF : un couple de Wasquehal a prévu de fêter ses noces de diamant et d'emmener toute sa famille dans le Sud. Problème : le TGV qui relie Lille à Avignon ne partira sans doute pas... Ils lancent un appel aux cadres de la SNCF et aux cheminots.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils s'aiment depuis 60 ans... Marie-Lucie et Jacques vont bientôt célébrer leurs noces de diamant. Un événement forcément exceptionnel, et pour ce couple de Nordistes, impossible d'imaginer une fête sans leur tribu rassemblée autour d'eux. "Nous avons prévu une fête avec la famille et les amis, de manière un peu élargie, pour une semaine de loisirs et de fête. C'est pour ça que nous partons dans les Alpes de Haute-Provence !" s'enthousiasme Jacques Fondier. 

>> Un reportage de Laura Levy, Sébastien Gurak et Fanny Duhem.


6 enfants, 25 petits-enfants... Avec les conjoints, c'est 39 personnes en tout à transporter à Castellane, dans le Sud. Jacques planifie son voyage depuis 18 mois. Le 23 avril, un TGV doit tous les emmener jusqu'à Avignon. Mais pas de chance, l'aller et le retour tombent... un jour de grève ! De quoi compromettre ce beau projet familial. "Ça nous fait tout de même de l'inquiétude", explique Marie-Lucie Fondier. 

"On ne pouvait pas s'y attendre quand on a commencé à organiser ça", ajoute son mari. "On ne parlait absolument pas ni de la réforme, ni de la grève."


Un appel à la SNCF


La santé de Marie-Lucie ne lui permet de prendre ni le bus, ni l'avion. Alors leurs enfants ont envoyé un courrier à la ministre des transports et au président de la SNCF, les suppliant de rendre leur TGV prioritaire. Aucune réponse pour l'instant.

Les deux octogénaires n'en veulent évidemment pas aux grévistes. Ils espèrent simplement que leur appel sera entendu...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information