Noël solidaire : une collecte de jouets neufs ou d'occasion pour les enfants à l'hôpital

Jusqu'au 6 décembre, à Lille (Nord), l'entreprise Recyclivre collecte des jouets pour les enfants hospitalisés. Ils seront distribués ensuite aux petits malades dans les hôpitaux via l'association Ludopital.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jouets neufs ou d'occasion en très bon état. Les habitants de la Métropole lilloise sont invités à donner pour les enfants hospitalisés. Fêter noël à l'hôpital, personne n'en rêve. Alors pour rendre le séjour plus doux aux enfants, l'entreprise Recyclivre, spécialisée dans le livre de seconde main sur internet, s'est lancée dans une grande collecte.

C'est la 3e fois que cette collecte est organisée (2020 et 2022). Le principe est simple, il faut déposer les jouets à l’antenne locale de Recyclivre, 3 rue du Docteur Huart, à Lille-Hellemmes. En 2022, plus d’une cinquantaine de jouets et jeux avaient été collectés, soit près de 150 kilos.

Recyclivre a été créée en 2008. L’entreprise a une forte implication sociale : une partie de son chiffre d’affaires est reversée à des partenaires associatifs. 3,5 millions d’euros depuis sa création, selon la direction. Elle emploie aussi en insertion des personnes éloignées du marché du travail.

L’association Ludopital distribuera les jouets aux enfants hospitalisés. Une manière de soutenir les familles à l'approche des fêtes. Ludopital a été créée en 1987. L'association a pour vocation de rendre les séjours à l’hôpital des enfants plus agréables à travers des distributions de jouets, la décoration ou l’organisation d’événements. "C’est formidable de voir à quel point la collaboration entre Ludopital et Recyclivre est fructueuse et inspirante depuis 2020. Chaque collecte de jouets est une occasion de voir la générosité des gens se transformer en sourires pour les enfants hospitalisés. C’est un bel exemple de solidarité durable et d’efforts renouvelés !", affirme Béatrice Mialaret, qui travaille chez Ludopital.

Quels jouets donner ? Et ceux à éviter

Les cadeaux seront offerts, au pied d'un sapin, pour les enfants qui peuvent se déplacer au sein des structures dans lesquelles ils sont hospitalisés. Ils seront vérifiés et emballés. Tous les jouets neufs ou d’occasion, en très bon état, sont les bienvenus, à quelques exceptions.

Chaque collecte de jouets est une occasion de voir la générosité des gens se transformer en sourires pour les enfants hospitalisés.

Béatrice Mialaret, Ludopital

À proscrire : les peluches sans étiquette CE, les jeux en contact avec la bouche d'occasion, les vélos et trottinettes, les jouets en tissu avec piles non lavables en machine, les poupées et autres jouets en porcelaine, les circuits électriques, les puzzles de plus de 250 pièces, les vieux jeux de société, les VHS et K7 et armes factices.

En plus de cette collecte pour Noël, Ludopital récupère aussi de petits jouets faciles à donner aux enfants lors des interventions médicales.

Pour donner, deux options sont possibles : se rendre au local de Recyclivre ou prendre rendez-vous pour une collecte à domicile par mail lille@recyclivre.com ou téléphone 03 66 72 61 01.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information