Nombre de nuitées record en juillet, clientèle régionale en hausse... Le tourisme dans les Hauts-de-France connaît une reprise encourageante en 2022

Publié le
Écrit par Céline Brégand .

Le secteur du tourisme enregistre de premiers chiffres favorables en 2022, selon Hauts-de-France tourisme qui compte bien pérenniser la hausse de fréquentation des clientèles régionale et étrangère.

"Une reprise dynamique", un secteur qui "retrouve voire dépasse ses records" : lors de sa conférence de presse mardi 4 octobre, Hauts-de-France Tourisme (anciennement Comité régional du tourisme et des congrès des Hauts-de-France) s'est réjoui du premier bilan touristique de la saison et a présenté ses axes de développement pour 2022-2024. 

En juillet 2022, 950 000 nuitées ont ainsi été enregistrées dans les hôtels des Hauts-de-France, selon le comité. Soit "le niveau le plus haut de ces cinq dernières années" se félicite Hauts-de-France Tourisme. Par comparaison, 889 000 nuitées ont été comptabilisées dans les hôtels de la région en 2019 selon l'Insee (l'année de référence puisqu'en 2020 et 2021, le secteur du tourisme a été durement impacté par la crise sanitaire).

Au premier trimestre 2022, l'évolution des nuitées hôtelières est ainsi de 2,1 points supérieure à celle de la moyenne nationale. Le taux d'occupation des Gîtes de France est, quant à lui, en hausse de 5,6 points au 1er semestre 2022, en comparaison à la même période en 2019. Tandis que le taux d'occupation des campings augmente de deux points en juillet 2022 par rapport à juillet 2019.

Clientèles régionale et étrangère en hausse

La clientèle régionale est en hausse. En août 2022, 55% des visiteurs français étaient des habitants de la région (en hausse de 7 points par rapport à août 2019). On ignore cependant si leurs motivations étaient économiques, notamment en raison de l'inflation, ou si cela révèle un engouement particulier des habitants pour leur région. Selon les chiffres de l'Insee et de la ministre déléguée chargée du Tourisme, Olivia Grégoire, 7 Français sur 10, soit 35 millions de personnes, seraient partis en vacances cet été.

Autre point positif, le retour de la clientèle internationale dans l'hôtellerie. Juillet 2022 enregistre ainsi une hausse de 2,5% des nuitées étrangères par rapport à juillet 2019. Selon Hauts-de-France Tourisme, les nuitées néerlandaises sont en hausse de 44%, les nuitées allemandes de +11,7% et les nuitées belges de +3,6%. Et depuis janvier, les Britanniques figurent à la première place des clientèles étrangères. 

La ruralité, qui était toujours un petit peu dans l'ombre du littoral s'agissant de l'offre touristique, est en train de prendre toute sa place.

Daniel Fasquelle, président de Hauts-de-France Tourisme

Daniel Fasquelle, président de Hauts-de-France Tourisme note également de nouveaux comportements chez les touristes à travers notamment "le succès de l'offre dans la ruralité avec des hébergements insolites, des restaurants nouveaux, des promenades à faire à pied… De plus en plus de chemins sont proposés aux randonneurs et [...] aux vélos électriques". Cette ruralité, "qui était toujours un petit peu dans l'ombre du littoral s'agissant de l'offre touristique, est en train de prendre toute sa place", se félicite Daniel Fasquelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité