Le Pas-de-Calais : première destination "Hauts-de-France" pour l'hébergement chez des particuliers

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall .

L'Insee publie les résultats d'une étude sur la base des nuitées enregistrées sur les plateformes Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor pour 2018-2019. Une tendance se dégage : ce type d'hébergement était en forte hausse avant la crise sanitaire, +27%. Contre +7% pour les campings et les hôtels.

Si les Hauts-de-France sont à la traine de manière générale par rapport aux autres régions françaises en matière de nuitées chez les particuliers (1), en revanche, au sein de la région, le Pas-de-Calais prend largement la tête, avec 40% des réservations des 2,9 millions de nuitées réservées chez les particuliers via des plateformes, en 2019.

Derrière suivent les départements du Nord (33%), de la Somme (18%), l'Oise (7%) et l'Aisne (4%).



A noter également que, sur ce type de réservation, l'augmentation est de +27%, contre 7% pour les campings (3 millions de nuitées) et les hôtels (9 millions de nuitées).



"En 2018 et même 2019, il y a sans doute eu encore un effet 100e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. Il faut savoir aussi que ce type d'hébergement est de plus en plus plébiscité par les touristes et qu'en 2020 et 2021, même si le volume général baisse en raison de la crise sanitaire, ce phénomène devrait s'amplifier et ce type d'hébergement devrait gagner des parts de marché", explique Thibault Decruyenaere, directeur régional adjoint de l'Insee Hauts-de-France. (2)





A noter que le département du Pas-de-Calais tirerait son épingle du jeu non seulement pour son littoral mais aussi pour le tourisme de non-résidents : Belges et Britanniques (en Hauts-de-France 4 nuitées sur 10 sont réservées par des étrangers). 

Avec 968 000 nuitées, le Nord concentre 33 % des nuitées des Hauts-de-France, dont une sur trois réservée par une clientèle résidant à l’étranger. Au sein de ce département, Lille comptabilise l’essentiel des réservations (23 % des nuitées de la région) mais reste peu fréquentée en comparaison d’autres grandes villes françaises ou européennes.

La Somme est le département où la densité touristique est la plus élevée. Les réservations représentent 18 % du total régional (535 000 nuitées), soit près du double de son poids dans la population régionale (10 %). Ce département attire une clientèle résidant majoritairement en France.

Moins touristiques, l’Oise et l’Aisne ne concentrent à eux deux que 300 000 nuitées, soit 11% des nuitées régionales.

(1) L'Insee pour gommer les effets de populations a effectué un rapport "nuitées / population" pour chaque région et comparé ensuite les chiffres. Si la Corse, la région PACA et l'Occitanie se détachent, mais aussi les régions Midi-Pyrénées et Bretagne ; les Hauts-de-France sont plutôt en queue de peloton sur ce type d'hébergement touristique. 

(2) La publication des chiffres 2020-2021 doit avoir lieu avant la fin de l'année 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité