Attention aux arnaques. Depuis début janvier des publicités trompeuses circulent sur les réseaux sociaux et par SMS pour promouvoir l'attribution d'aides pour installer des pompes à chaleur. Ce sont des faux. Le Département s'est fendu d'une communication pour alerter contre cette tentative d'hameçonnage.
"Ne vous fiez pas à l'utilisation de notre ancien logo, le Département du Nord ne finance pas l'achat ou l'installation de poêles à granulés !", insiste le Département du Nord. Depuis début janvier, des SMS circulent auprès de particuliers vantant l'attribution d'aides couvrant 100% de la prise en charge de l'installation de pompes à chaleur. Le phénomène a également été repéré sur le réseau social Facebook.
Ces messages sont des tentatives d'hameçonnage par lesquels des personnes mal intentionnées essaient de récupérer des informations sur vous.
Pour ces pirates, les données recueillies se revendent sur le dark web et/ou sont utilisées à vos dépens lorsque vous avez fourni suffisamment d'informations, notamment bancaires, aux pirates.
Que faire lorsqu'on reçoit ce type de SMS ?
- Prévenir le Département en envoyant un mail à dircom@lenord.fr
- Signaler le message frauduleux à la CNIL sur www.signal-spam.fr
- Transférer le SMS abusif au numéro 33700 (dispositif d'alerte créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec le Secrétariat d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation).